Une dizaine d'arbres ont été sciés près de la forêt urbaine de la plaine des Suchot. La dégradation pourrait avoir été effectuée par des adolescents cherchant à construire une cabane.
Actualisé : Les enfants qui ont reconnu les faits ont rencontré le maire avec leurs parents. La Ville de Quetigny retire donc sa plainte.
Communiqué de la Ville de Quetigny du 1er avril 2025 :Des riverains du quartier de la Fontaine Village - vidéos à l’appui - se sont émus à juste raison de la dégradation d’un espace naturel situé à proximité de la forêt urbaine de la plaine des Suchot à Quetigny.
Près d‘une dizaine d’arbres adultes ont été sciés probablement par des adolescents cherchant visiblement à construire une cabane. Résultat : un espace défiguré et saccagé.
Face à l’ampleur de cette dégradation volontaire d’un espace naturel situé à proximité d’un ruisseau, la Ville de Quetigny porte plainte contre X pour dénoncer l’abattage inadmissible de ces arbres qui met à mal sa volonté de renaturer de nombreux espaces sur son territoire.
Une dégradation d’autant plus inacceptable qu’elle s’est produite à la vieille de l’inauguration de la haie bocagère et de forêt urbaine de la plaine du Suchot constituée de plus de 700 jeunes plants plantés sur un hectare notamment par les élémentaires du groupe scolaire de la Fontaine aux Jardins sur une durée de 4 ans.
Rappelons qu’il faut 30 ans à un arbre pour être à maturité et produire des effets positifs dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réalisation d’îlot de fraicheur.
Communiqué de la Ville de Quetigny du 3 avril 2025 :Les parents des enfants qui ont coupé les arbres sont venus en mairie accompagnés de leurs enfants hier.
Le Maire les a reçu. Il a pu faire un rappel à l’ordre en insistant sur l’importance de la lutte contre le réchauffement climatique et de la renaturation portée par la Ville.
Les enfants participeront aux côtés de notre service espaces verts aux prochaines plantations d’arbres afin de réparer leur acte. La Ville retire sa plainte.