Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
05/12/2023 08:00
3264 lectures

JUSTICE : Le procès des agresseurs présumés du maire d'Ouges Jean-Claude Girard

Après un renvoi, le tribunal correctionnel juge, ce mardi 5 décembre, les hommes suspectés d'avoir participé à l'agression du maire d'Ouges dans l'exercice de ses fonctions.
Le 23 mai 2021, Jean-Claude Girard (sans étiquette), maire d'Ouges et vice-président de Dijon Métropole, était victime d'une agression d'une rare violence alors qu'il exerçait son mandat de police judiciaire.

Prévenu qu'un jeune pilote de quad circulait à vive allure le long du chemin de halage du canal de Bourgogne, le maire s'était rendu sur place, rejoint par des riverains excédés.

Retour sur les circonstances


Alors que Jean-Claude Girard demandait au chauffard de modifier son comportement, un habitant a subtilisé les clés du quad. Le pilote a téléphoné à des connaissances. Une dizaine de personnes personnes sont alors arrivées en voiture et en scooters, certaines armées de barres de fer et de bâtons.


Jean-Claude Girard a été frappé à la tête et a perdu connaissance. Un habitant a été blessé, laissé en sang au sol. Un riverain a fait fuir finalement les agresseurs en brandissant un fusil de chasse. Par la suite, les médecins notifieront des incapacités totales de travail (ITT) de cinq jours pour le maire, de trente jours pour l'habitant.

Sous l'autorité du parquet de Dijon, l'enquête a été menée par les gendarmes tandis que Jean-Claude Girard recevait le soutien de ces homologues d'autres communes dont Ludovic Rochette, président de l'Association des maires de Côte-d'Or, dénonçant «un acte odieux».

Sept hommes mis en examen


Une première interpellation d'un homme âgé de 18 ans a eu lieu, le 26 mai. Un autre homme âgé de 19 ans s'est présenté de lui-même aux forces de sécurité intérieure.

Le 27 mai, le procureur de la République de Dijon Éric Mathais annonçait la mise en examen des deux premiers protagonistes pour violences aggravées par trois circonstances (sur personne dépositaire de l'autorité publique, avec armes et en réunion) avec ITT inférieure à huit jours, violences aggravées par deux circonstances (avec armes et en réunion) avec ITT supérieure à huit jours et violences en réunion sans ITT.

Cinq autres personnes ont été également mises en examen par la suite. Les peines pourraient aller jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. Jean-Claude Girard est défendu par Maître Jean-Philippe Morel.

Des élus critiquent la lenteur de la justice


Les agresseurs présumés de Jean-Claude Girard ont été entendus par le tribunal correctionnel de Dijon, le 8 mars dernier. Du fait de prévenus et d'avocats absents, le procès a été renvoyé à ce mardi 5 décembre 2023.

Depuis, plusieurs responsables politiques ont critiqué la lenteur du traitement judiciaire, dont François Rebsamen (PS, FP), président de Dijon Métropole, et François Sauvadet (UDI), président du Département de la Côte-d'Or (lire notre article).

Les élus côte-d'oriens ont été appelés à participer à une manifestation de soutien à Jean-Claude Girard dès 8 heures, ce mardi.

En déplacement officiel à Dijon le 24 novembre dernier, Éric Dupond-Moretti n'a pas souhaité commenter cette affaire judiciaire. En revanche, l'entourage du ministre de la Justice a mis en avant les augmentations de budget ainsi que les recrutements en cours de magistrats et de greffiers visant à «diviser par deux» les délais de jugement.

Actualisé le 5 décembre 2023 :

Une quinzaine d'élus se sont rassemblés à l'entrée de la cité judiciaire de Dijon, dont François Rebsamen, ainsi qu'une vingtaine d'habitants d'Ouges. Ludovic Rochette a rejoint le public de l'audience dans la matinée.

Des peines de prison pour les agresseurs du maire d'Ouges Jean-Claude Girard


Jean-Christophe Tardivon
















Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales