> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
07/02/2025 08:46

DIJON : Les sapeurs-pompiers éteignent un incendie au centre de formation des fonctionnaires

L'intervention s'est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier des Grésilles, et a nécessité l'engagement de près de 30 agents du SDIS 21.
Actualisé : le parquet ouvre une enquête car il pourrait s'agir d'un incendie volontaire.
Ce vendredi 7 février 2025, le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS 21) est intervenu autour de 3 heures 30 pour un incendie dans le Centre national de la fonction publique territoriale, rue Marie-Curie, dans le quartier des Grésilles, à Dijon.

Vingt-sept sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux, venant des centres de Dijon nord et Dijon Transvaal, en mobilisant notamment trois fourgons incendie, un véhicule équipé d'une échelle aérienne et une ambulance.

Les agents du SDIS 21 ont découvert qu'un feu s'était déclaré dans une pièce au rez-de-chaussée du bâtiment. Le foyer a été éteint au moyen d'une lance à incendie.

Ce vendredi matin, des opérations de déblais et de sécurisation du site étaient toujours en cours.

JCT

Communiqué du préfet de la Côte-d'Or du 7 février 2025 :

Incendie du Centre National de la Fonction Publique Territoriale à Dijon

Alertés à 03h36 cette nuit, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Côte-d’Or (SDIS 21) sont intervenus pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans le réfectoire du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, situé rue Marie Curie à Dijon.

L’incendie a également touché un bâtiment attenant abritant un amphithéâtre, dont le bardage s'est embrasé.

L’opération mobilise 27 sapeurs-pompiers et 3 fourgons incendie. Aucune victime n’est à déplorer. Le feu est désormais éteint.

Olivier GERSTLÉ, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d’Or, s’est rendu sur place aux côtés du colonel Bertrand LEPOUTERE, directeur adjoint du SDIS21.

Des investigations sont en cours pour déterminer les causes et circonstances de l'incendie.

Communiqué du procureur de la République de Dijon du 7 février 2025 :

Le parquet de Dijon confirme qu’une enquête de flagrance a été ouverte à la suite de l’incendie survenu cette nuit au sein d’un bâtiment de Centre National de la Fonction Publique Territoriale, rue Marie Curie à Dijon.

Ouverte du chef de dégradations volontaires par incendie, elle a été confiée à la DIPN 21 ; des expertises seront réalisées rapidement pour déterminer les causes du sinistre. Celles-ci demeurent pour l’heure indéterminées, mais l’hypothèse de l’intervention volontaire d’un ou plusieurs auteurs est sérieusement envisagée.

A ce stade, aucun lien n’est fait entre ce sinistre et ceux qui ont touché le centre-ville de Dijon ces derniers jours.

Photographie SDIS 21