> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
21/02/2025 12:38

DIJON : « Il y avait des prémices, ça nous permet de qualifier cet acte en tentative d’assassinat qui suppose une préméditation», déclare le procureur de la république

Ce jeudi 20 février, dans le quartier Greuze, une jeune femme a tiré à plusieurs reprises sur sa mère à son domicile, avant de tenter de se suicider. Ce vendredi, Olivier Caracotch a annoncé avoir ouvert une enquête pour tentative d'assassinat.
Ce vendredi 21 février au matin le procureur de la République Olivier Caracotch a tenu un point presse au sujet du fait divers qui s’est déroulé hier après-midi dans le quartier Greuze. Une jeune femme a tiré à plusieurs reprises sur sa mère à son domicile, avant de tenter de se suicider. 


Olivier Caracotch

Procureur de la République

« Les pronostics vitaux sont encore engagés alors je me prononcerai assez peu sur cette affaire. Je peux vous dire que la fille mise en cause est âgée de 26 ans et est connue des services judiciaires pour des faits de violence volontaire. 
La mère est âgée de 61 ans. Elle a reçu plusieurs coups de feu, tirés à travers la porte de son appartement. 
Nous aurons à déterminer si le tireur savait qu’il y avait quelqu’un derrière la porte, ce qui semble être le cas et cela caractérise l’acte volontaire de violence et pas seulement de dégradations.
Ces faits justifient l’ouverture d’une enquête de flagrance pour tentative d’assassinat. 
Une garde à vue est en cours pour le jeune homme qui accompagnait la jeune fille afin de déterminer s’il a pu lui apporter de l’aide. Cette garde à vue pourrait être levée rapidement puisqu’à ce stade aucune charge n’est retenue contre lui. 
Nous savons qu’il y a avait des tensions connues, l’enquête permettra de s'en assurer mais nous ne sommes pas sur un passage à l’acte soudain, il y avait des prémices ce qui d’ailleurs nous permet de qualifier de cet acte en tentative d’assassinat qui suppose une préméditation. Il y avait un contexte conflictuel depuis au moins plusieurs jours. »

Propos recueillis par Manon Bollery