> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
29/01/2025 16:12

DIJON : «Aucune victime» après un incendie dans la ZAD des Lentillères

Des policiers et des sapeurs-pompiers sont intervenus, ce mercredi 29 janvier, alors qu'un bâtiment occupé illégalement était en feu.
Communiqué de la Ville de Dijon du 29 janvier 2025 :

Un incendie s’est déclaré tôt ce mercredi matin sur le site occupé illégalement du terrain des Lentillères. Alertée par la fumée à l’occasion d’une patrouille, la police municipale s’est immédiatement rendue sur place, rapidement rejointe par les sapeurs-pompiers et la police nationale.

Antoine HOAREAU, 1er adjoint à la Maire de Dijon et vice-président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), s’est également rendu sur place très rapidement, rejoint dans la foulée par deux travailleurs sociaux du CCAS.

Les autorités présentes ont pu constater qu’un certain nombre d’occupants du bâtiment en feu avaient quitté les lieux, probablement entre 10 et 15 selon les déclarations des personnes présentes. Deux relogements et un soutien social ont été proposés à deux des personnes restées sur place. Un l’a accepté et sera relogé ce soir par la Ville de Dijon au CRI, l’autre l’a refusé, arguant d’un retour sur Paris où elle est identifiée comme étant en situation de rue.

Aucune victime n’est fort heureusement à déplorer alors même que l’incendie montre, à minima, que les conditions de sécurité des personnes et des biens ne sont nullement respectées sur ce site alimenté en eau et électricité par des branchements sauvages.

Loin de la vision idyllique que certains occupants des Lentillères tentent de véhiculer, la partie du site concernée par l’incendie d’un habitat plus que précaire est un véritable bidonville où les personnes hébergées le sont dans des conditions indignes totalement insupportables, installées à même le sol. Certains espaces du site s’apparentent à une décharge à ciel ouvert. En tout état de cause, on est très loin à la fois de l’écologie et des valeurs d’humanisme dont certains occupants se revendiquent.

Le Ville de Dijon ne peut tolérer une telle situation, à la fois du point de vue des droits humains, de l’hygiène publique et du respect de la nature et de l’environnement.