Des policiers du RAID, en surveillance de personnes suspectées d'être des passeurs, ont été pris pour cible, ce samedi 8 février, sur l’aire de repos de la villa des Thuillières de l'A31.
L'affaire revient au tribunal initialement à l'origine de l'enquête sur les faits d'association de malfaiteurs et aide au séjour en bande organisée.
Communiqué du procureur de la République du 8 février 2025 :Pour faire suite au communiqué de presse diffusé hier et relatif aux procédures établies consécutivement à l’intervention de police intervenue le 8 février vers 01H00 à Selongey, le parquet de Dijon indique se dessaisir des faits de tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique et poursuivre les investigations quant à la recherche des causes de la mort de la personne décédée.
A la suite des interpellations réalisées hier, 3 gardes à vues sont toujours en cours pour tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Elles concernent 3 hommes de nationalité irakienne, inconnus de la justice française et âgés de 24, 26 et 36 ans. Une quatrième personne demeure à ce jour toujours recherchée.
Ces faits étant en liens directs avec l’information judiciaire en cours en région parisienne dans le cadre de laquelle la surveillance policière était conduite, le parquet de Dijon se dessaisit ce matin au profit du tribunal saisi initialement des faits d’association de malfaiteurs et aide au séjour en bande organisée. Ce tribunal prend désormais en compte le suivi des gardes à vue, qui se poursuivent.
La personne décédée est un homme de nationalité irakienne âgé de 39 ans, sur lequel une somme de 1.260€ était découverte. Des constatations médico-légales seront opérées dans la journée.
L’enquête pour déterminer les causes et circonstances de sa mort se poursuivra dans les prochaines semaines, sous l’autorité du parquet de Dijon.
Afin de préserver son anonymat, aucune information n’est divulguée sur le policier blessé en service lors de cette opération.
Le procureur de la République,
Olivier CARACOTCH