Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Faits Divers > Faits Divers en Côte-d'Or
14/11/2024 19:22
382 lectures

CÔTE-D'OR : Le diocèse de Dijon incite les «éventuelles victimes» du Père Dominique Nicolas à se faire connaître

Décédé en 2021, le Père Dominique Colas a été mis en cause par deux victimes présumées d'abus sexuels dans les années 1980. L'archevêque de Dijon Antoine Hérouard assume «un devoir de vérité».
Communiqué du diocèse de Dijon du 14 novembre 2024 :

Le Père Dominique Nicolas (décédé en 2021) a exercé de nombreux ministères dans le diocèse de Dijon a fait l'objet récemment d'un signalement circonstancié auprès du diocèse concernant des abus de nature sexuelle qui auraient été commis auprès d' un jeune, mineur à l'époque des faits, alors que le Père Nicolas était à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, dans les années 1980.

Un autre signalement, concernant la même période, a été reçu à la fin des années 1990 Aucune plainte n' avait alors été déposée.

Ce communiqué vise à permettre à d'éventuelles autres personnes victimes de se faire connaitre et de pouvoir bénéficier de l'accompagnement de l'INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation).


Ma pensée va d'abord aux personnes victimes et à leur famille, les deux signalements connus et ceux qui, éventuellement, pourront se faire connaître.
 
Je mesure aussi le désarroi que peut créer cette information dans les divers lieux où le Père Nicolas a exercé son ministère dont le rayonnement a, par ailleurs, été souvent reconnu. Mais le devoir de vérité que nous devons aux personnes victimes ainsi que leur accompagnement doit toujours être la première des priorités.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales