Ce vendredi 18 février, deux chiens am staff ont attaqué un couple d'habitants d'Argilly dans leur jardin. Gendarmes et sapeurs-pompiers ont dû intervenir. Les deux victimes ont été conduites en état d'urgence absolue au CHU Dijon Bourgogne.
Actualisé : Le propriétaire des animaux a été mis en examen, il a déjà été condamné récemment pour des faits similaires.
Le drame est survenu ce vendredi 18 février 2022 au matin à Argilly, près de Beaune. Une femme, conseillère municipale d'Argilly, et un homme, sapeur-pompier professionnel à la retraite, étaient dans leur jardin quand ils ont été attaqués, vers 8 heures, par deux chiens American Staffordshire terriers qui divaguaient.
Les deux sexagénaires ont été très grièvement blessés. Une voisine a appelé les secours. Une fois sur place, les gendarmes ont réussi à écarter les chiens. L'un des animaux a été tué par arme à feu, l'autre s'est enfui.
La population un temps confinée
Les sapeurs-pompiers sont également intervenus puis le SMUR a évacué les deux victimes en état d'urgence absolue vers le CHU Dijon Bourgogne. Selon les indications de la préfecture de la Côte-d'Or, en cette fin de journée de vendredi, leur pronostic vital n'est plus engagé.
Le maire d'Argilly s'est également rendu sur place et a demandé à la population de se confiner. Le propriétaire des chiens a été identifié. Contacté, il s'est présenté aux gendarmes qui, avec son aide, ont pu capturer le second chien que les sapeurs-pompiers ont placé dans une cage avant de le confier à la fourrière. L'appel au confinement a alors été levé.
Le propriétaire a été placé en garde à vue
Le préfet de la Côte-d'Or Fabien Sudry partage «l'émotion de la population dans ce moment difficile pour les deux victimes et leur famille» et souligne «la réactivité nécessaire et proportionnée» des gendarmes et des sapeurs-pompiers du SDIS 21. En tout, quinze gendarmes, quinze sapeurs-pompiers et quatre personnels du SMUR ont été mobilisés.
Ce vendredi soir, le propriétaire a été placé en garde à vue. Connus sous le diminutif d'am staff, les chiens American Staffordshire terrier relèvent de la catégorie 2 des chiens de garde et de défense quand ils sont inscrits au Livret des Origines Français (LOF) et de catégorie 1 des chiens d'attaque quand ils ne sont pas inscrits. Leurs propriétaires les détiennent sous conditions et ils doivent circuler équipés d'une muselière.
Dans ce contexte, le propriétaire risque d'être a minima d'être mis en cause pour la divagation de ses deux chiens et pourrait encourir des poursuites pour mise en danger de la vie d'autrui voire même pour homicide involontaire.
Jean-Christophe Tardivon
Actualisé :Le parquet de Dijon indique ce lundi 21 février 2022 qu'une information judiciaire a été ouverte le 19 février dernier, «du chef de blessures involontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail de plus de trois mois sur deux personnes victimes résultant de l’agression par chiens, de faits reprochés à la date du 18 février 2022 et en état de récidive légale, la personne mise en cause ayant été condamnée en octobre 2021 pour des faits similaires».
Dans ce cadre le propriétaire des animaux, un homme âgé de 36 ans, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
JCT
Un American Staffordshire Terrier (image d'illustration Lilly M/Wikimedia Commons)