> Faits Divers > Faits Divers ailleurs
13/11/2024 20:36

BESANÇON : Le préfet ferme la discothèque devant laquelle un militaire a été agressé

Ce mardi 12 novembre, le QG écope d'une fermeture administrative de 30 jours en raison de «nuisances» et de «faits de violences». Après un passage à tabac survenu dans la nuit du 7 au 8 novembre, un militaire s'est retrouvé en état de mort cérébrale. Deux suspects ont été arrêtés.
Actualisé : Le militaire âgé de 26 ans est décédé, ce mercredi 13 novembre.
Communiqué du préfet du Doubs du 12 novembre 2024 :

Faisant suite aux nombreux faits de violences qui ont été commis à la sortie de l’établissement de nuit, le QG, sis 10 chemin de Mazagran à Besançon, ainsi qu’aux multiples plaintes de riverains pour nuisances, Rémi BASTILLE, Préfet du Doubs, a décidé de fermer administrativement cette discothèque pour une durée de 30 jours.

Des troubles à l’ordre public aux abords de cet établissement ont été constatés de façon récurrente par les forces de l’ordre ces derniers mois, dont le dernier en date concerne une rixe survenue dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre 2024 au cours de laquelle un militaire a été très gravement agressé.

En outre, la diffusion de musique amplifiée et les résultats des mesures acoustiques réalisées permettent d’attester que l’activité de l’établissement impacte fortement le voisinage. La réitération de ces faits et l’importance de ces nuisances impliquent la nécessité de prendre des mesures administratives pour assurer la sécurité et la tranquillité publiques auxquelles il a été porté atteinte.

La décision de fermer provisoirement la discothèque a été prise à l’issue d’une procédure contradictoire diligentée par les services de la préfecture qui a permis aux gérants de l’établissement de faire valoir leurs arguments et observations.

Deux hommes arrêtés après le passage à tabac d'un militaire à Besançon, la victime en état de mort cérébrale