> Côte d'Or > Côte d'Or
19/11/2022 22:35

VOUGEOT : Quatre personnalités et un chapitre

Dominique Faure et Marc Fesneau, membres du gouvernement, ainsi que les très médiatiques Flavie Flament et Benoît Magimel, étaient les hôtes d'honneur des chevaliers de la confrérie du Tastevin, ce samedi 19 novembre au château du clos de Vougeot.
Les Trois Glorieuses battent leur plein avec des dégustations, ces vendredi et samedi au palais des Congrès de Beaune – la Fête des Grands Vins de Bourgogne –, et la vente des vins des Hospices civils de Beaune, ce dimanche sous les halles beaunoises.

Ce samedi 19 novembre 2022, le traditionnel chapitre de la confrérie des chevaliers du Tastevin s'est déroulé au château du clos de Vougeot. Le grand maître Jean-François Curie a accueilli Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, puis, en compagnie de Myriel Porteous, sous-préfète de Beaune, et de Thiébault Huber, président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), leur a présenté la cuverie et le salon d'honneur du château.

Les membres du gouvernement ont été rejoints par les parrains de la vente des vins, l'acteur Benoît Magimel qui joue dans le film «Pacifiction» du réalisateur Albert Serra, sorti le 9 novembre dernier, et l'animatrice de télévision et de radio Flavie Flament, dont l'émission «Jour J» sur RTL truste le podium des audiences après 20 heures.

Accompagnés par le grand maître, les quatre personnalités ont fait leur entrée dans le grand cellier où les attendaient, debout, l'ensemble des convives. Benoît Magimel s'est rapidement éclipsé du champ des photographes tandis que le ministre Marc Fesneau a quelque peu volé la vedette à Flavie Flament dans cet univers où l'on célèbre Bacchus, la vigne et le vin.

Nul doute que Benoît Magimel et Flavie Flament brilleront ce dimanche lors de la vente de la pièce de charité, un fût de corton grand cru rassemblant trois terroirs de la célèbre colline, dont le résultat sera attribué aux associations Princesse Margot et Vision du monde, défendant la cause de l'enfance.

Jean-Christophe Tardivon

Les maisons Louis Latour et Joseph Drouhin ont remporté les enchères de la pièce de charité de la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune


Record mondial à la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune, selon Sotheby's


Un record XXXXL, à 28,97 millions d’euros, pour la 162ème vente des vins des Hospices de Beaune


Record battu avec 810.000 euros pour la pièce des Présidents à la 162ème vente des Hospices de Beaune


Les Clos de la Roche font exploser les 1ères ventes à la hausse à la 162e vente des Hospices de Beaune


«Les Bourgogne blancs sont expressifs, avec beaucoup de fraicheur, les rouges sont denses, consistants, taniques, avec une fraicheur de fruit», déclare Ludivine Griveau