Plus de deux millions d'euros ont été engagés pour réaliser un nouveau centre d'incendie et de secours, inauguré par le préfet Paul Mourier, ce vendredi 17 janvier. «Les économies ne se feront pas sur le dos de la sécurité civile», a assuré François Sauvadet dans un message relayé durant les discours officiels.
Un large drapeau bleu-blanc-rouge flottait dans la nuit d'Is-sur-Tille, accroché à une grande échelle de sapeurs-pompiers. L'heure était à la célébration, ce vendredi 17 janvier 2025, dans la communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon qui voit la sécurité civile ainsi renforcée avec ce nouvel équipement.
La cérémonie organisée par le Service départemental d’incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS 21) correspondait tout à la fois à la célébration de sainte Barbe – patronne des sapeurs-pompiers –, à l'inauguration de la nouvelle caserne d'Is-sur-Tille et aux vœux du SDIS 21.
Inauguration en plusieurs étapes
L'événement s'est déroulé en présence de Paul Mourier, préfet de la Côte-d'Or, Hubert Brigand (LR), député de la Côte-d'Or, Hubert Poullot (LR), vice-président du Département de la Côte-d'Or et président du SDIS 21, Catherine Louis (LCOP), vice-présidente du Département de la Côte-d'Or, Luc Baudry (UDI), maire de Courtivron et président de la COVATI, Thierry Darphin (divers droite), maire d'Is-sur-Tille, Laurent Schembri (UDI), maire de Recey-sur-Ource, du colonel Bertrand Lepoutère, directeur adjoint du SDIS 21, et du lieutenant-colonel honoraire Sylvère Chevalier, président de l'union départementale des sapeurs-pompiers.
Les autorités ont rendu honneur au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers tandis que la Lyre Val d'Is dirigée par Bertrand Jeannin jouait «La Marseillaise», passées en revue les troupes placées sous le commandement de Luc Dupont, inauguré le centre, visité les locaux, remis des distinctions, déposé une gerbe de fleurs pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers décédés en intervention puis prononcé des allocutions.
Un CIS flambant neuf
Le centre d'incendie et de secours d'Is-sur-Tille est prévu pour accueillir 40 sapeurs-pompiers volontaire et 20 jeunes sapeurs-pompiers dans des locaux de 450 m². Les engins sont stationnés dans une remise de 395 m².
Particularité de ce centre, les jeunes sapeurs-pompiers disposent de vestiaires dédiés avec des portes à galandages permettant de séparer les espaces des adultes et des mineurs, tant du côté de la section masculine que féminine.
Dirigés par le lieutenant Laurent Gaborieau, les effectifs sont dimensionnés pour réaliser plus de 500 interventions par an à l'échelle de la COVATI.
Selon le SDIS 21, ce projet a été conduit pour «améliorer l’efficacité des secours, conserver un service public de qualité et de proximité et susciter des vocations auprès des habitants pour s’engager en tant que sapeur-pompier volontaire».
Coût de 2 millions d'euros
En début de discours, Laurent Schembri, maire de Recey-sur-Ource et vice-président du conseil d'administration du SDIS 21 chargé des ressources humaines, rend hommage à Florence Potot, décédée le matin même à l'âge de 52 ans, agent de l'établissement depuis 2001. Le propos est suivi d'une minute d'applaudissements.
La réalisation de la nouvelle caserne est le fruit de dix ans d'échanges avec l’État, comme le signale Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille.
Le premier édile issois précise que le terrain de 4.454 m² a été acheté 51.000 euros par la municipalité en septembre 2018, avec un financement de 17.000 euros de la COVATI, puis revendu symboliquement 15 euros au SDIS 21. La viabilisation du terrain a été réalisé par la Ville d'Is-sur-Tille qui a mobilisé 114.000 euros à ce titre.
Le SDIS 21 a mobilisé ensuite 1,9 millions d'euros pour construire cette nouvelle caserne.
«En se rassemblant, nous pouvons faire de très belle choses», commente Thierry Darphin, «il serait bon qu'en cette période de vœux, certains s'en inspirent au niveau national».
«Je peux vous garantir qu'aucune caserne ne fermera», déclare Hubert Poullot
«Cette construction répond à l'attente de nos sapeur-pompiers pour assurer dans de bonnes conditions l'organisation des secours sur ce territoire», se félicite Hubert Poullot, vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or et président du SDIS 21.
Notant que 2024 a été «une année intense», Hubert Poullot signale que le SDIS 21 a réalisé 25.457 interventions pour prendre en charge plus de 20.000 victimes, un nombre d'interventions en baisse en raison d'une moindre sollicitation pour des secours à la personne,
L'année a été marquée par une opération d'ampleur lors de l'accident de car survenu sur l'A6 à Éguilly, en mars dernier, avec 51 victimes dont une jeune fille décédée.
Des sapeurs-pompiers côte-d'oriens se sont également mobilisés pour participer à des renforts nationaux, que ce soit pour réagir à des catastrophes naturelles ou sécuriser des événements sportifs comme les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
L'année dernière, 164 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont été recrutés ainsi que 11 sapeurs-pompiers professionnels.
En interne, ont été mis en place la démarche «santé, sécurité et qualité de vie au travail», la modernisation de la réponse opérationnelle sur la métropole dijonnaise, la rédaction du schéma directeur du volontariat, le guichet unique du volontariat, l'acquisition de nouveaux engins routiers pour lutter contre les feux de forêt ou secourir les personnes, sans oublier de nouveaux projets bâtimentaires.
En ce début 2025, le contrôleur général Régis Deza quitte ses fonctions de directeur départemental (
lire notre article). Cependant, durant l'année, la réorganisation de certains services qu'il a instaurée se concrétisera. 6 nouveaux sapeurs-pompiers seront recrutés. Les inaugurations de nouveaux bâtiments sont également au programme à Saint-Seine-l'Abbaye et Pouilly-en-Auxois tandis que le chantier d'un centre-école à Gevrey-Chambertin et prévu pour la fin de l'année. Des extensions seront réalisées à Arc-sur-Tille, Rouvray-en-Plaine et Bligny-sur-Ouche. Le SDIS 21 entend consacrer 6,2 millions d'euros à ces différents projets.
Fort de ces exemples locaux et malgré l’absence de loi de finances pour 2025 au niveau national, le président assure «le maintien des projets engagés, qu'ils soient organisationnels ou batimentaires, avec le soutien du volontariat, dans le but d'améliorer sans cesse la qualité de notre service».
Le budget du SDIS 21 s'élève à 42 millions d'euro dont 23 millions d'euros financés par le Département de la Côte-d'Or (55%). «Les communes, les Villes, le Département et l’État sont bien aux côtés de vous tous, sapeurs-pompiers», insiste Hubert Poullot, cela pour «maintenir le maillage territorial en proximité de centres d'incendie et de secours afin d'assurer la sécurité de tous les Côte-d'Oriens, en tout points du territoire». «Je peux vous garantir qu'aucune caserne ne fermera.»
«Les économies ne se feront pas sur le dos de la sécurité civile», assure François Sauvadet
François Sauvadet étant excusé, Catherine Louis (LCOP) lit alors «le message de remerciement et de confiance» qu'il a rédigé à l'intention des sapeurs-pompiers :
«Les économies ne se feront pas sur le dos de la sécurité civile», assure à son tour le président du Département de la Côte-d'Or, «la sécurité, la protection des personnes et des biens, reste une priorité». Ainsi, en 2025, la contribution de la collectivité a augmenté de 350.000 euros par rapport à l'année précédente.
«Je veux redire mon attachement au modèle de sécurité civile du volontariat. (…) Merci à tous pour votre engagement. Vous vous consacrez à la protection de nos compatriotes mais aussi à votre formation pour donner le meilleur de vous-mêmes. (…) En ville comme en campagne, vous incarnez cette chaîne de solidarité et de proximité à laquelle sont tant attachés les Français. (…) Vous apportez dans notre société un souffle de solidarité qui participe à la cohésion républicaine», développe le centriste.
«Nos concitoyens savent tout ce qu'ils vous doivent», déclare le préfet Paul Mourier
Dès le début de son propos, le préfet de la Côte-d'Or Paul Mourier adresse une pensée pour les neuf agents de la sécurité civile décédés en intervention en France en 2024.
«L’État est solidaire des services départementaux d'incendie et de secours», appuie solennellement le préfet, «nos concitoyens savent tout ce qu'ils vous doivent».
«Vous incarnez les valeurs d'engagement et de courage dans l'action et lee dévouement à la nation», ajoute Paul Mourier en ce jour de célébration de sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers.
«[L'inauguration du centre d'incendie et de secours d'Is-sur-Tille] est un symbole de ce que doit être et continuer à être le SDIS de la Côte-d'Or en 2025 : une force qui investit, qui se renforce, qui gagne en puissance, en compétences et en réactivité», exprime le représentant de l’État.
Le préfet insiste sur la «force de la transmission» inhérente au modèle français de sécurité civile reposant sur le volontariat auquel participent pleinement les jeunes sapeurs-pompiers d'Is-sur-Tille qu'il fait applaudir chaleureusement. «À vous les jeunes, volontaires ou futurs professionnels, je veux dire que vous êtes les dépositaires d'un héritage précieux et que vous incarnez l'avenir de cette chaîne de solidarité, vous incarnez la force de demain. Merci beaucoup pour votre engagement !»
La cérémonie s'est terminée par un temps de convivialité.
Jean-Christophe Tardivon
Les distinctions remises lors de la célébration de sainte Barbe
(communiqué)
Médaille de la sécurité intérieure, agrafe « Feux de Forêt 2022 »
Échelon bronze - Commandant Jean-Michel Sausseret (Groupement Développement des Compétences)
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels
Échelon argent - Lieutenant de première classe Pascal Jacques (CIS de Beaune)
Médaille pour acte de courage et dévouement
- Échelon argent - Caporal-Chef Raphaël Turc (CIS de Beaune) ; Caporal-chef Amir Marzak (CIS Beaune) ; Adjudant Stéphane
Sylvestre (CIS Dijon Transvaal) ; Caporal Simon Reboul (CIS Dijon Transvaal) ; Sergent Maxime Rude (CIS Dijon Transvaal) ;
Sergent Florian Sivet (CIS Dijon Nord)
- Lettre de félicitation pour acte de courage et dévouement - Caporal Clément Combes (CIS Dijon Transvaal) ; Caporal Lucas
Renaud (CIS Dijon Transvaal)
Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers
Échelon grand’Or - Lieutenant Daniel Farion (CIS Aignay-le-Duc) ; Lieutenant Eric Lambert (CIS Grancey-le-Château) ;
Adjudant-chef Etienne Naudet (CIS Dijon Nord)
Lettre de félicitation du préfet
- Accident de bus 3 mars 2024 - Lieutenant colonel Boltz Bruno (Sous Direction Ressources Opérationnelles) ; Médecin colonel
Thomas Chaussade (Sous Direction Santé) ; Lieutenant Spies René (CIS Pouilly-en-Auxois) ; Lieutenant Laligand Franck (CIS
Pouilly-en-Auxois) ; Adjudant Pascal Février (CIS Précy-sous-Thil) ; Sapeure Océanne Faure (CIS Pouilly-en-Auxois)
- Feu dans un immeuble d’habitation le 19 juillet 2024 - Capitaine Stéphane Rouche (GCA) ; Lieutenant 2éme classe Loic Saget
(CIS Dijon Nord) ; Adjudante Cécile Clet (CIS Dijon Transvaal) ; Adjudant Nicolas Cuff (CIS Dijon Transvaal) ; Sergent-chef
Jean-Noël Pommier (CIS Dijon Transvaal) ; Sergent-chef Jean-baptiste Camp (CIS Dijon Transvaal) ; Sergent Léo Boutin (CIS
Dijon Transvaal) ; Caporal Quentin Bataille (CIS Dijon Transvaal) ; Caporal Jérémy Picard (CIS Dijon Transvaal)
- Noyade en milieu naturel - Adjudant-chef Christophe Pignet (CIS Dijon Nord en retraite) ; Sergent Geoffrey Delpit (CTA Codis)
Citation à l’ordre du corps départemental
Accident de bus 3 mars 2024 - Lieutenant Sylvain Descloix (CIS Précy-sous-Thil) , ; Lieutenant Anthony Pageot (GDC) ;
Lieutenant Didier Richard (GCA) ; Infirmière Jordana Froget (CIS Pouilly-en-Auxois) ; Adjudant-chef Fabrice Marcaud (CIS
Pouilly-en-Auxois) ; Adjudant chef Hervé Biard (CTA Codis) ; Adjudant Morgan Brunet (CTA Codis) ; Adjudant Grègory Caseiro
(CIS Pouilly-en-Auxois) ; Sergent-Chef Cédric Dubois(CTA Codis) ; Sapeur Timéo Marcaud (CIS Pouilly-en-Auxois)
Promotion au grade supérieur
- Capitaine - Lieutenant de première classe Thomas Renaud (CIS Dijon Transvaal)
- Infirmier chef - Infirmier David Alexandre (Sous direction Santé) ; Infirmier Corinne Bouillet ( Sous direction Santé) ; Infirmier
Marie Vigreux (Sous direction Santé) ; Infirmier Fabienne Farion (CIS Aignay-le-Duc)
- Lieutenant - Adjudant-chef Yves Guepey (CIS des Deux Côtes) ; Adjudant-chef Wilfried Busy (CIS de Châtillon-sur-Seine) ;
Adjudant-chef Franck Placant (CIS de Pontailler-sur-Sâone) ; Adjudant-chef Thomas Montcharmont (CIS d’Arnay-le-Duc) ;
Sergent-Chef Sébastien Panier (CIS d’e Val de Norges) ; Adjudant Paul Girard (CIS d’Auxonne) ; Adjudant-Chef David Lopes
(CIS de Gevrey-Chambertin) ; Adjudant Aymeric Antoine (CIS de Seurre) ; Adjudant Chef Julien Sallot (CIS d’Is sur Tille)
- Attaché territorial - Madame Cécile Foissotte
- Rédacteur territorial - Madame Anne-Camille Murru ; Madame Delphine Roulot
Chiffres clefs 2024 du SDIS 21
(communiqué)
1850 sapeurs-pompiers volontaires, dont 135 personnels du Service de Santé et de Secours Médical
297 sapeurs-pompiers professionnels, dont 6 personnels du Service de Santé et de Secours Médical
71 personnels administratifs, techniques et spécialisés, dont 2 personnels du Service de Santé et de Secours Médical
293 Jeunes Sapeurs-Pompiers, répartis en 23 sections
Au total, au 31/12/2024, le SDIS 21 a réalisé 25 457 interventions et pris en charge 20 220 victimes
Secours à personnes : 72,53 % soit 18 464 interventions
Opérations diverses : 9,58 % soit 2 440 interventions
Accidents de la circulation : 8,68 % soit 2 210 interventions
Incendies : 7,12 % soit 1 812 interventions
Risques technologiques : 2,09 % soit 531 interventions
Nombre d'appel reçus au 18/112 : 166 693