Le record de 2020 a été dépassé ce dimanche 21 novembre à Beaune par l'entreprise Oeno Group. «Si on peut aider à améliorer les choses pour les femmes, tant mieux », a déclaré Olivier Gasselin dont la grand-mère a travaillé dans des mines près d'Autun.
Retrouvez en images toutes les facettes de la 161ème vente des vins animée par Jeanne Balibar et Pio Marmaï.
La cause des femmes a fait s'envoler les enchères de la pièce de charité de la 161ème vente des vins des Hospices de Beaune ce dimanche 21 novembre 2021 sous les halles de la capitale des grands crus de Bourgogne.
Après une bataille homérique entre Albéric Bichot et un mystérieux inconnu installé au fond de la salle, le fut de 228 litres de Corton les Renardes grand cru 2021 s'est adjugé 800.000 euros sous le marteau d'Aurélie Massou, commissaire-priseur de Sotheby's. Un record historique.
Jeanne Balibar et Pio Marmaï, «chanceliers de Bourgogne»
La journée beaunoise a commencé par la présentation par François Poher, directeur des Hospices civils de Beaune, des deux présidents, Jeanne Balibar et Pio Marmaï, ainsi que deux structures bénéficiaires de cette enchère, la fédération nationale Solidarité Femmes, représentée par Dominique Guillien Isenmann, et l'Institut Curie, représenté par le professeur Alain Puisieux. Pour sa part, Ludivine Griveaux, régisseur du domaine des Hospices, est revenue sur le millésime 2021.
Les acteurs ont ensuite rejoint le kiosque de la place Carnot où le slammeur beaunois Le2nyy avait préparé le public. Là, ils ont retrouvé des conseillers municipaux vêtus de costumes évoquant l'époque des ducs de Bourgogne – fourni par la costumière Colette – dont Pierre Bolze et Charlotte Fougères.
Jeanne Balibar et Pio Marmaï ont été désignés «chanceliers de Bourgogne» puis ont revêtu une tenue similaire et reçu la médaille de la ville des mains du maire, Alain Suguenot, sous les applaudissement de François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d'Or, et de Denis Thomas, conseiller départemental.
La délégation a ensuite rejoint l'Hôtel-Dieu pour un déjeuner servi par les élèves du lycée hôtelier de Thon-lès-Bains. En chemin, ils ont croisé un grand ducs de Bourgogne, Philippe le Hardi, incarné par le comédien Thomas Volatier, entouré de sœurs hospitalières.
Vente aux enchères orchestrée par Sotheby's
La vente aux enchères dont le résultat contribue à alimenter les finances des Hospices civils de Beaune a débuté en début d'après-midi sous la houlette de Pierre Mothes, commissaire-priseur, sous le regarde Marie-Anne Ginoux, directrice générale de Sotheby's.
À la tribune étaient notamment présents, le docteur Raphaël Coint, Alain Cartron, maire de Nuits-Saint-Georges Alain Cartron, Alain Becquet, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Emmanuelle Coint, première vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, ainsi que Didier Martin, député de la Côte-d'Or.
D'emblée, les relances ont fait rage, induisant une tendance très favorable pour l'établissement de santé beaunois, proche de +40% par rapport à 2020.
Le show de Pio Marmaï, l'adjudication de Jeanne Balibar
En milieu de vente, Jeanne Balibar et Pio Marmaï ont animé l'adjudication de la pièce de charité avec, en point de mire, le record de 660.000 euros pour une pièce de Clos de la Roche grand cru 2020 (abondé de deux dons totalisant 120.000 euros) de l'année passée.
Déchaîné, Pio Marmaï a rapidement volé la vedette à Jeanne Balibar et a effectué, micro sans fil à la main, un show digne des grands moments de la vente des vins comme celui de Fabriche Lucchini en 2010.
Un suspense s'installait alors. À chaque enchère d'Albéric Bichot installé dans la lumière, à quelques rangées devant la commissaire-priseur, le mystérieux acheteur assis dans l'ombre du fond de la salle rebondissait.
Le temps décompté par les bougies sur l'estrade filait et les prix s'envolaient à coup de dizaine de milliers d'euros pour un grand cru convoité dans une année où la production a été faible. S'emparant du marteau, c'est Jeanne Balibar qui a clos l'adjudication en scandant le fameux «adjugé !»
Au final, le record de 2020, dons compris, était battu avec cette enchère de 800.000 euros faite au nom de Oeno Group par l'Italien Mattia Tabacco et le Français Olivier Gasselin. Français et même Bourguignon puisque Olivier Gasselin a des origines à Saisy, près d'Autun, en Saône-et-Loire. Comme il l'a lui-même expliqué, sa grand-mère paternelle a travaillé dans les mines d'Épinac.
Oeno Group, spécialiste des vins rares
Tous les deux anciens sommeliers dans de grands restaurants de cuisine chinoise installés en Europe, ils sont aujourd'hui respectivement responsable des achats et directeur de la vente à la restauration d'Oeno Group, entreprise londonienne qui «offre des investissements en vins fins à des clients privés» principalement basés en Angleterre et en Italie. «Nous sommes assez spécialisés dans les vins rares, les vins qu'on ne trouve pas, les vins exceptionnels», a signalé Olivier Gasselin.
Le PDG d'Oeno Group est Sir Mickael Peter Doerr. La société compte une cinquantaine d'employés et fournit des vins à de grands restaurants et des clubs privés au Royaume-Uni. Depuis juillet dernier, le groupe développe aussi un réseau de boutiques et de bars à vins, Oeno House, spécialisés en vins rares à commencer par Londres. Une ouverture est prévue en Floride en 2022 puis en Italie en 2023.
«La cause est exceptionnelle»
Ayant toujours des connexions dans le milieu du vin beaunois, Olivier Gasselin a alerté ses partenaires d'Oeno Group sur la particularité de la pièce de Corton Les Renardes grand cru 2021 : «spécial» et «relativement cher». «On s'est dit qu'on allait tenté quelque chose aujourd'hui et on l'a fait», a-t-il déclaré à l'issue de l'enchère.
«La cause est exceptionnelle. Ça me touche personnellement. Ma mère a été atteinte d'un cancer, j'ai des tantes qui sont atteintes de cancer, des amies très proches donc c'est quelque chose d'important», a confié Olivier Gasselin. «L'autre partie de la charité et le fait que l'on puisse protégé les femmes et qu'on arrête d'ignorer les problèmes des femmes, c'est aussi important. Ça fait longtemps que je n'habite plus en France mais, au Royaume-Uni, c'est un très gros problème où les femmes sont très dénigrées et il faut être capable d'ouvrir sa bouche de temps en temps. (…) Si on peut aider à améliorer les choses pour les femmes, tant mieux».
«La Bourgogne est notre région préférée»
Ces quatre dernières années, Oeno Group a acheté des pièces à la vente des vins comme des mazis-chambertins, des écheveaux, des pommards premier cru épenots, des meursaults genevrières. «On va revenir plus régulièrement», a promis Olivier Gasselin, «la Bourgogne est notre région préférée».
«Nous connaissons les qualités du terroir», a renchérit Mattia Tabacco, «nous surveillons constamment tout ce qui arrive ici, nous savons que c'est LE terroir. Pour notre groupe, c'est un grand honneur de vous soutenir par cet achat».
«Le millésime a été rare mais de bonne qualité», s'est félicité Alain Suguenot, également président du conseil de surveillance des Hospices civils de Beaune, en voyant la tendance des enchères. «La pièce de charité est un événement majeur puisque c'est toujours une rencontre, nouvel acheteur, jeune acheteur et le numéro de Pio Marmaï a été assez exceptionnel».
Jean-Christophe Tardivon