Pour éviter aux lycéens de se perdre, des étudiants bénévoles les ont accompagnés à travers les bâtiments de ce campus dijonnais qui accueille plus de 28 000 étudiants...
Ce mercredi, l’Université Bourgogne-Europe à Dijon a ouvert ses portes aux lycéens et à leurs familles. Une journée clé pour ces futurs étudiants, venus découvrir les formations, explorer les locaux et poser toutes leurs questions sur la vie universitaire.
Une arrivée en nombre
Dès le matin, le campus voit affluer plusieurs groupes de lycéens, certains arrivant en bus affrétés par leurs établissements, d’autres accompagnés de leurs parents. Direction le Multiplex, point central d’accueil de la journée.
Sur place, un stand d’information regroupe toutes les réponses aux questions générales : logement, restauration, sport, vie associative, Parcoursup, aides proposées par Dijon Métropole… Même le CROUS est là pour renseigner sur les résidences étudiantes et les restaurants universitaires.
Explorer les facultés et écoles
Une fois ces premières infos en poche, les visiteurs se sont répartis sur le campus en fonction de leurs centres d’intérêt. Lettres, santé, sciences, STAPS, IUT, école d’ingénieurs… toutes les composantes de l’université participent à l’événement.
Pour éviter aux lycéens de se perdre, des étudiants bénévoles les ont accompagnés à travers les bâtiments. Selon la filière, plusieurs formats sont proposés :
- Des stands d’information où enseignants et étudiants répondent aux questions,
- Des conférences en amphithéâtre sur certaines formations,
- Des visites des locaux, notamment des laboratoires ou infrastructures sportives.
Dans chaque UFR, les enseignants et étudiants mobilisés prennent le temps d’expliquer le contenu des cursus, les débouchés professionnels et les attentes universitaires.
Une journée pour mieux se projeter
Tout au long de la journée, les échanges ont permis aux lycéens d’obtenir des réponses concrètes et de se faire une meilleure idée de leur avenir. L’université estime à environ 3 000 le nombre de visiteurs accueillis lors de cette édition, confirmant l’intérêt des futurs étudiants pour ces portes ouvertes.
Si certains repartent avec la certitude d’avoir trouvé leur voie, d’autres prennent encore le temps de la réflexion. Une chose est sûre : cette immersion sur le campus leur a permis d’en apprendre beaucoup plus que ne le permettent les brochures ou les recherches en ligne !
Manon Bollery