«Nous nous sommes affirmés comme une chaire UNESCO reliée à l'environnement et à la biologie», a indiqué la responsable Jocelyne Pérard, ce jeudi 11 janvier.
Un an après l'avoir perdu, la Chaire Culture et Traditions du vin a retrouvé son label UNESCO mais, pour cela, elle a dû changer de nom et devenir la Chaire Cultures et Traditions viti-vinicoles.
En janvier 2023, sans en préciser les raisons, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) avait annoncé retirer son habilitation à la chaire portée par l'université de Bourgogne dans le cadre du programme de jumelage de l'UNESCO Unitwin comptant alors 914 chaires universitaire réparties dans 114 pays.
«Nous restons branchés sur la recherche qui concerne tous les vignobles du monde»
«C'est une bonne nouvelle», s'est félicitée Jocelyne Pérard, ce jeudi 11 janvier 2024. «C'est une chaire unique au monde, la seule sur la vigne et vin, fondée en 2007 avec beaucoup de succès.»
Durant l'été 2023, la responsable de la dite chaire, climatologue de profession, a dû refaire un dossier complet pour argumenter auprès d'une commission du Programme sur l’Homme et la biosphère de l'UNESCO (MAB) sur le nouveau nom et sur les missions menées : «j'ai proposé de changer de nom de la chaire et d'en supprimer le mot ''vin'' ; nous nous sommes affirmés comme une chaire UNESCO reliée aux ''sciences dures'', notamment à l'environnement et à la biologie».
«Sur le fond, cela ne change pas nos activités», a tenu à signaler Jocelyne Pérard, «mais il faut savoir humer l'air, sentir les choses qui se passent à l'échelle de la France et à d'autres échelles pour prendre des mesures de sagesse». «On s'étale aussi sur la vigne alors qu'avant, c'était Culture et traditions du vin, maintenant c'est Cultures et traditions vitivinicoles. Nous restons branchés sur la recherche qui concerne tous les vignobles du monde.»
Une chaire financée par du mécénat
Le président de l'université de Bourgogne doit prochainement signer une convention avec l'UNESCO pour formaliser le nouveau périmètre de la chaire.
Pourtant «l'UNESCO ne donne pas un centime», regrette Jocelyne Pérard. Le budget annuel de la chaire s'élève à 100.000 euros. Il est financé par l'université de Bourgogne et la Métropole de Dijon ainsi que par du mécénat provenant notamment de la Famille des Grands Vins fondée par Jean-Claude Boisset, du domaine de la Romanée-Conti, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) ou encore le comité interprofessionnel des vins du Jura.
La responsable de la chaire espère que la Région Bourgogne-Franche-Comté rejoindre les financeurs en rappelant que «notre rôle est de publier et de soutenir des boursiers». «En 2023, on a soutenant une étudiante-chercheuse spécialiste de la taille de la vigne qui a fui son pays, l'Iran où il y a de la vigne mais pas pour faire du vin, où elle ne peut plus retourner, et elle achève sa thèse sous la houlette de l'université de Strasbourg.»
Cap sur le congrès mondial de l'OIV
La Chaire UNESCO Cultures et traditions viti-vinicoles rassemble dans son réseau plus de 70 universités du monde entier. Un établissement de Nouvelle-Zélande devrait bientôt s'impliquer. Plus de 500 chercheurs ont des contacts avec la chaire.
Au seuil de l'année 2024, la responsable de la chaire met désormais le cap sur la participation au congrès mondial de l'Organisation internationale de la vigne et du vin qui se tiendra du 11 au 18 octobre, durant lequel des chercheurs de son réseau seront accueillis à Dijon.
Des conférences à Dijon ou en vidéo
Sont également au programme les rencontres scientifiques organisées au château du clos de Vougeot, à Vougeot, en Côte-d'Or, ainsi que les journées portant sur la biodiversité et le patrimoine viticole au château Pontus de Tyard, à Bissy-sur-Fley, en Saône-et-Loire.
Malgré la perte du label, ont été maintenues en 2023 les conférences régulièrement organisées en présentiel dans les locaux dijonnais de l'université de Bourgogne et diffusées en vidéo. Le cycle «Territoires du vin» se prolongera en 2024 en étant ouvert au public.
Jean-Christophe Tardivon
Histoire du tourisme vitivinicole en Italie, le 24 janvier
Actualisé le 22 janvier 2024 : La conférence est reportée à une date ultérieure.La prochaine conférence publique de la Chaire UNESCO Cultures et Traditions vitivinicoles de l'université de Bourgogne et de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon aura lieu le mercredi 24 janvier à 19 heures en présence de Luciano Maffi (université de Pavie) qui viendra présenter : «Histoire du tourisme vitivinicole en Italie».
Cette conférence ouverte à tous aura lieu dans l'amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon (Esplanade Érasme - Campus universitaire de Dijon) - Entrée gratuite et sans réservation.
En ligne via TeamsSite web de la Chaire UNESCO Cultures et Traditions vitivinicole de l'université de Bourgogne