
Ce mercredi 26 mars, le campus métropolitain ESTP-ESEO accueille des tables-rondes destinées à valoriser les entrepreneuses, chercheuses et étudiantes actives dans le champ de l'innovation.
Actualisé : Selon la Ville de Dijon, «Ladyj Tech #3 met à l'honneur la réussite des femmes de la Tech et de l'industrie à l'international».
Communiqué de l'Université Bourgogne Europe du 20 mars 2025 :Mercredi 26 mars de 14h à 21h, l’Université Bourgogne Europe sera largement représentée sur le campus métropolitain ESTP-ESEO a l’occasion de LadijTech3. Cet événement porté par Dijon Métropole, et organisé dans le cadre du mois de l’égalité revient pour une troisième édition qui met en lumière les Femmes de la Tech !
Un événement unique auquel de nombreuses chercheuses et étudiantes de l’Université Bourgogne Europe participeront.
Organisé autour de 2 thématiques nouvelles : “Industrie et International”, l’événement se déroulera en trois temps : Dij’innov connect, Lady’s industrie puis les tables rondes.
Session Dijon’Innov Connect de 14h à 17h
Le forum réunit étudiantes, doctorantes, laboratoires et entreprises.
Plusieurs étudiantes de master et doctorantes de l’Université Bourgogne Europe dévoileront leurs projets d’innovation dans le cadre d'un concours de pitchs, de 14h à 15h.
Seront présentés les dispositifs d’accompagnement de l’État (Convention Industrielle de Formation par la Recherche - CIFRE), de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Itinéraire Chercheur Entrepreneur - ICE) et également de l’Europe.
DIJ’Innov Connect est l’opportunité de collaborations de recherche et développement, d’innovation et d’information sur le potentiel de la recherche publique sur le territoire.
Plus d’une dizaine d’opportunités de collaboration R&D issues de la recherche à l’Université Bourgogne Europe sont proposées.
Elles sont accessibles en ligne :
https://ladyjtech.web.app/opportunites-laboratoire...Les entreprises ont également la possibilité d’exprimer leurs besoins en matière de R&D et d’innovation .
L’alliance FORTHEM en lumière lors de la session tables rondes, de 17h à 19h30
Témoignages de dirigeantes et dirigeants d’entreprises, d’universitaires, de chercheuses et chercheurs, d’étudiantes et d’étudiants et d’actrices et d’acteurs de l’innovation. La séquence aura pour thématique “Les Femmes de la Tech et de l’industrie à l’international“.
Parmi les intervenants, seront présentes deux invitées européennes, toutes membres des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM, à laquelle appartient l’Université Bourgogne Europe.
• Eva Cathrine Skuthe, Co-fondatrice et CEO de la direction du développement de la startup OripatchAS – Comté d’Agder (Norvège)
• Ivana Pibiri, Professeure de chimie organique, distinguée meilleure innovatrice d’Italie par le Prix Itwiin en 2023 ! – Université de Palerme (Italie)
Ces invitées seront accompagnées d’une délégation d’une dizaine de chercheuses et chercheurs de l’Alliance FORTHEM, des universités de Opole (Pologne), Mayence (Allemagne), Valence (Espagne), Agder (Norvège), Sibiu (Roumanie) et Palerme (Italie). À travers une rencontre de 3 jours sur le campus dijonnais de l'UBE, des chercheurs de 6 universités de l'Alliance auront l'opportunité de découvrir le potentiel d'innovation en Bourgogne Franche-Comté et d'échanger sur les différents écosystèmes européens de l’innovation, et faciliter ainsi la création de synergies propices à l'essor de projets innovants entre les acteurs des universités partenaires.
La Mission Recherche, Innovation et Transfert de l'Alliance FORTHEM vise entre autres à encourager et soutenir les interactions entre le monde académique et les entreprises locales, dans l’objectif de stimuler le développement régional et de renforcer les liens entre les acteurs de l’innovation sur les territoires des universités partenaires.
A l’occasion de Ladyj’Tech, DECA BFC et la SATT Sayens seront présents aux côtés de l’Université Bourgogne Europe pour présenter leurs dispositifs d’accompagnement pour le développement d’entreprises innovantes à partir de projets scientifiques issus ou liés à la recherche.
Communiqué d'Ohaio du 13 mars 2025 :Le 26 mars prochain, lors de Ladyj.Tech, Ohaio inaugurera en conditions réelles OHAIO Live Speaker, solution de traduction « speech to text » en temps réel.
Cette technologie permet aux participants de suivre les interventions d’étrangers, traduites sur grand écran et de façon personnalisée sur leur smartphone avec une traduction fluide et contextualisée de la présentation.
Ce sera la première démonstration publique de cette innovation : une opportunité unique d’expérimenter en direct son impact sur l’accessibilité des conférences à un public international.
La conférence aura lieu à 17h, le 26 mars 2025 au Campus métropolitain ESTP-ESEO, 11 Rue Sully à Dijon.
Communiqué de la Ville de Dijon du 25 mars 2025 :La 3e édition de LADYj.Tech se tiendra dans le cadre du Mois de l’égalité, le mercredi 26 mars 2025, au sein du campus métropolitain ESTP-ESEO.
Pour la 3ème année consécutive sous l’impulsion de Dijon métropole présidée par François REBSAMEN et de sa vice-présidente en charge des PME, des start-up, de la recherche et des transferts de technologies, Marie-Hélène JUILLARD-RANDRIAN, cet événement, en partenariat avec une trentaine de partenaires, a pour objectif de mettre en valeur des chercheuses et des créatrices et dirigeantes d’entreprises innovantes. Cette année, il est plus particulièrement consacré à leurs succès à l’international par levées de fonds, grâce à l’export de leurs produits ou services, par implantation à l’étranger, grâce aux regards croisés de plusieurs invitées européennes.
Et de trois ! Après le succès de ses deux premières éditions 2023 et 2024, LADYj.Tech est de nouveau organisé à Dijon, sur le campus métropolitain qui accueille les écoles d’ingénieurs ESTP et ESEO. Cette année encore, chercheuses, doctorantes, créatrices et dirigeantes d’entreprises innovantes et de startups sont à l’honneur, lors de cet après-midi qui se décline en trois temps forts :
- De 14h à 17h : DIJ’Innov Connect, le forum qui réunit les doctorantes, les laboratoires et les entreprises autour de stands et de pitchs – Organisé par l’Université Bourgogne Europe, la Satt (société d’accélération de transferts de technologies) Sayens, l’incubateur régional Deca BFC et Dijon métropole. Cette séquence sera riche d’opportunités de collaborations de recherche et développement, d’innovation et d’information sur le potentiel de la recherche publique de notre territoire !
- De 15h à 16h : LADY’s Industrie, le nouveau rendez-vous dédié aux carrières féminines dans l’industrie, avec une conférence consacrée à la valorisation des compétences des femmes dans ce secteur – Organisé par Territoire Bourgogne Industrie, fédérant la Communauté Urbaine Creusot- Montceau, les communautés de communes Grand Charolais, Grand Autunois-Morvan, Entre Arroux-Somme et Loire et Dijon métropole. Il promet la découverte de parcours inspirants et de stratégies concrètes !
- De 17h à 19h : Les tables rondes LADYj.Tech, consacrées au développement international des jeunes entreprises innovantes créées ou dirigées par des femmes – Organisées par Dijon métropole avec ses partenaires et animées par Maddyness, le média national de l’entrepreneuriat innovant. C’est une séquence d’exception, avec les témoignages d’invitées européennes !
En organisant l’événement LADYj.Tech, Dijon métropole se positionne comme un territoire mobilisé pour l’entrepreneuriat féminin, où l’écosystème d’accompagnement et de financement de la fondation d’entreprises innovantes contribue à l’engagement des femmes dans la création et la croissance de startups.
La 3e édition de LADYj.Tech se tiendra dans le cadre du Mois de l’égalité, le mercredi 26 mars 2025, au sein du campus métropolitain ESTP-ESEO. Cet événement initié et porté par Dijon métropole, en partenariat avec une trentaine de partenaires, a pour objectif de mettre en valeur des chercheuses et des créatrices et dirigeantes d’entreprises innovantes. Cette année, grâce aux regards croisés de plusieurs invitées européennes, il est plus particulièrement consacré à leurs succès à l’international par leurs levées de fonds, grâce à l’export de leurs produits ou services, par leur implantation à l’étranger.
Dijon métropole, sous l’impulsion de son président François REBSAMEN et de sa vice-présidente Marie-Hélène JUILLARD-RANDRIAN, est à l’initiative de l’organisation de LADYj.Tech, un événement annuel unique en France consacré aux femmes créatrices et dirigeantes de startups et d’entreprises innovantes.
LADYj.Tech en est à sa troisième édition, les deux premières (en mars 2023 et en mars 2024) ayant remporté un vif succès. Un succès qui s’explique par la mobilisation de l’ensemble d’ acteurs de l’écosystème régional de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise, particulièrement les partenaires historiques de l’événement : l’Université Bourgogne Europe (ex-Université de Bourgogne), l’incubateur régional Deca BFC, la Société d’Accélération de Transferts de Technologies (Satt) Sayens, Bpifrance, Entreprises Europe et The Entrepreneurial Garden (TEG, incubateur de la Burgundy School of Business).
Nouveauté 2025 : l’événement bénéficie de l’engagement d’une trentaine de partenaires, contre six à l’origine. Parmi eux, un nouvel acteur territorial : Bourgogne Territoire Industrie, associant la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, les communautés de communes Grand Charolais, Grand Autunois-Morvan, Entre Arroux-Somme et Loire et Dijon métropole.
LADYj.Tech a précisément pour ambition de prouver l’efficacité de cet écosystème complet et structuré, bien implanté dans la capitale régionale, de valoriser le succès d’entreprises nées ou installées dans la métropole dijonnaise et, plus largement, en Bourgogne-Franche-Comté ; de faire connaître les dispositifs d’appui, d’accompagnement et de financement ; de créer des liens entre chercheuses et doctorantes d’une part, entreprises et laboratoires d’autre part ; et enfin de contribuer à l’engagement des femmes dans la création d’entreprises innovantes, alors que les fondatrices ou co-fondatrices de startups représentent moins d’un quart des créateurs d’entreprises innovantes et qu’elles continuent de rencontrer davantage de difficultés que les hommes dans l’obtention de financements (seulement 12 % du montant des levées de fonds sont captées par des startups fondées ou co-fondées par des femmes – 2023 BCG-Sista) et le développement de leur business.
La manifestation s’adresse aux étudiants et étudiantes, doctorants et doctorantes, chercheurs et chercheuses, universitaires, dirigeants et dirigeantes d’entreprise et aux acteurs et actrices de l’innovation.
Alors que la première édition était consacrée à la création d’entreprises innovantes par des femmes et la deuxième aux entreprises de la deeptech, la troisième édition de LADYj.Tech fait la part belle à l’international. « Nous aurons le plaisir d’entendre, lors des tables rondes, des dirigeantes de la métropole et de la région qui agissent à l’international mais également des chercheuses et des créatrices d’entreprises innovantes venues d’Europe (Italie, Norvège), qui apporteront leur témoignage », souligne Marie-Hélène Juillard-Randrian, vice-présidente de Dijon métropole déléguée aux PME, aux startups, à la recherche et aux transferts de technologie.
Un événement, trois temps forts
- De 14h à 17h : DIJ’Innov Connect, le forum qui réunit étudiantes, doctorantes, laboratoires et entreprises. Comme lors de la première édition en 2024, les laboratoires recevront les doctorantes sur leur stand. Nouveauté 2025 : étudiantes de master et doctorantes dévoileront leurs projets dans le cadre de pitchs. Seront présentés les dispositifs d’accompagnement de l’État (Convention Industrielle de Formation par la Recherche - CIFRE), de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Itinéraire Chercheur Entrepreneur - ICE) et également de l’Europe (nouveauté 2025 !).
DIJ’Innov Connect est organisé par l’Université Bourgogne Europe, la Satt (Société d’Accélération de Transferts de Technologies) Sayens, l’incubateur régional Deca BFC et Dijon métropole, DIJ’Innov Connect est l’opportunité de collaborations de recherche et développement, d’innovation et d’information sur le potentiel de la recherche publique de notre territoire !
- De 15h à 16h : LADY’s Industrie, nouveauté 2025 ! Ce rendez-vous initié cette année est dédié aux carrières féminines dans l’industrie, au travers de témoignages et de parcours inspirants. L’objectif est double : attirer les femmes vers les métiers de l’industrie et présenter les opportunités de carrière dans le secteur. Cette séquence sera marquée par la présentation de Territoire Bourgogne Industrie, avec le président de la communauté urbaine Creusot Montceau, David Marti, puis par une conférence consacrée à la valorisation des compétences des femmes dans ce secteur.
Organisé par Territoire Bourgogne Industrie, fédérant la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, les communautés de communes Grand Charolais, Grand Autunois-Morvan, Entre Arroux Loire et Somme et Dijon métropole, LADY’s Industrie est l’occasion de découvrir des parcours inspirants et des stratégies concrètes !
De 17h à 19h : Les tables rondes LADYj.Tech, nouveauté 2025 ! Cette séquence d’exception est consacrée, pour cette 3e édition, au développement international des jeunes entreprises innovantes créées ou dirigées par des femmes.
L’ouverture sera faite par Nathalie Koenders, maire de Dijon et première vice-présidente de Dijon métropole. Puis la parole sera donnée à Sonia Artinian-Fredou, grand témoin de l’édition 2025 de LADYj.Tech. Une première table ronde sera centrée sur les entreprises industrielles et des services à l’industrie. La seconde permettra d’approfondir la question du développement international grâce aux témoignages de cheffes d’entreprises régionales qui exportent, qui lèvent des fonds à l’étranger ou qui s’y implantent et de nos invitées européennes, chercheuses et fondatrices de startups. Lire ci-après la liste des intervenantes. La Banque de France Bourgogne-Franche-Comté fournira à cette occasion des données de cadrage. Marianne Sécheresse, directrice du CEA Valduc, interviendra également lors de cette séquence.
Ces tables rondes sont organisées par Dijon métropole avec ses partenaires et animées par Maddyness, le média national de l’entrepreneuriat innovant.
La journée se terminera, de 19h à 21h, par un cocktail permettant la poursuite des échanges entre les participants.
Informations et programme complet :
https://ladyjtech.web.app/Des intervenantes inspirantes
Sonia ATINIAN-FREDOU, grand témoin de LADYj.Tech 2025, présidente de Find Climate Biologiste de formation, diplômée de l’École nationale supérieure (ENS) de Lyon, de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts (Engref) et du Collège des Ingénieurs, elle a débuté sa carrière chez Capgemini Consulting, où elle a développé son expertise dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie, de l’industrie chimique et de l’énergie. Elle a ensuite occupé des postes clés chez Lafarge (DRH puis directrice générale de la filiale roumaine) et Michelin. Elle cofonde, à Nanterre en 2023, Find Climate, le district d’innovation dédié au passage à l’échelle des innovations climat et industrie pour les greentechs industrielles. Administratrice des sociétés Onet Algosource, elle est également présidente d’Ecosystem - éco-organisme de la filière des équipements électriques et électroniques.
Florence POULET, fondatrice et dirigeante de Follower Products (Dijon)
De formation scientifique, ingénieure et docteure, Florence Poulet a créé et dirigé pendant 14 ans une entreprise spécialisée dans l’intégration de solutions multimodales pour des publics fragiles. Le système vocal qu’elle a inventé pour faciliter le déplacement des personnes aveugles a été récompensé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) et a reçu un Award dans le cadre d’un projet smart city à Hong Kong. En 2015, elle crée Follower Products, spécialisé dans la conception de solutions IoT (objets connectés) dédiées à la sécurité (supervision d’infrastructures et de matériaux stratégiques).
Xavière CASTANO, co-fondatrice et directrice RSE et relations publiques de Crossject (Dijon, Gray)
Après une première expérience au sein du groupe Fournier, Xavière Castano est de Crossject, société pharmaceutique qui a inventé et breveté une solution d’injection sans aiguille. Cette technologie est particulièrement adaptée à la prise en charge de victimes dans le cadre de secours d’urgences ou de conflits armés. C’est pourquoi elle a intéressé notamment la puissante Biomedical Advanced Research and Development Authority (Barda) américaine, avec laquelle Crossject a signé un contrat de 160 millions de dollars.
Eva Cathrine SKUTHE, co-fondatrice et directrice du développement d’Oripatch AS (Kristiansand, Norvège)
Hygiéniste dentaire de métier, Eva Cathrine Skuthe a cofondé la startup norvégienne Oripatch AS en 2019. La jeune entreprise met au point des solutions innovantes contre les ulcères de la bouche. Elle a mené des programmes de recherche notamment avec Rise, institut de recherche en Suède, et travaille avec l’université d’Agder, partenaire de l’Université Bourgogne Europe au sein de l’alliance Forthem. Oripatch envisage de confier une partie de sa production à l’entreprise dijonnaise AdhexPharma.
Ivana PIBIRI, professeure à l’Université de Palerme
Professeure de chimie organique à l’Université de Palerme (membre de l’alliance Forthem avec l’Université Bourgogne Europe), elle mène ses recherches au sein de l’Institut des sciences en technologies biologiques, chimiques et pharmaceutiques (Stebicef) de cette université sicilienne. Elle a, pour ses travaux, obtenu plusieurs récompenses et a été distinguée meilleure innovatrice d’Italie par l’Itwiin (Italian Association of Women Inventors and Innovators).
Karine LIGNEL, directrice générale d’Oncodesign Precision Medicine (Dijon)
Après de nombreuses expériences dans les univers de l’alimentation, de la santé et de la finance, Karine Lignel est, depuis 2022, la directrice générale d’Oncodesign Precision Medicine, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la médecine de précision pour le traitement des cancers. OPM développe des solutions avec de grands laboratoires privés et publics pour la sélection de cibles thérapeutiques, le développement d’inhibiteurs de kinases et la sélection de biomarqueurs pour la radiothérapie.
Laurence MEDIONI, co-fondatrice et directrice RSE de Matawan (Mâcon)
Matawan, comme « Mobility Any Time, Any Where , Any Node » : cette startup mâconnaise co-fondée en 2012 (anciennement Ubitransport) met au point, pour les collectivités ou les opérateurs, des solutions facilitant les mobilités (billettique, intermodalité, pilotage des données...). Plusieurs fois récompensée pour ses projets innovants, Matawan a intégré le programme French Tech 120 il y a cinq ans. Laurence Medioni en est la directrice RSE. Diplômée de l’Edhec, elle a travaillé dans des grands groupes dont le spécialiste des produits d’hygiène Werner & Mertz, dont elle a été directrice de la communication pour la France. Engagée dans la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, elle fait également partie du Collège des directeurs du développement durable.
Agathe DECHERF, directrice des opérations d’Elixinn (Migennes)
Filiale de trois coopératives agricoles, Elexinn est la structure de recherche et développement de la société AXCE spécialisée dans la reproduction animale. Elle a mis au point des solutions d’optimisation de l’insémination artificielle désormais utilisées dans plusieurs pays du monde. Ingénieure de formation, Agathe Decherf, directrice des opérations jusqu’en 2024, est désormais la directrice d’Elixinn.
Stéphanie WICHT, co-fondatrice de One Vasc Medical (Besançon)
Docteure en médecine, Stéphanie Wicht est cofondatrice, en 2021 à Besançon, de OneVasc Medical, startup qui développe une application médicale innovante permettant de réaliser des schémas vasculaires détaillés en quelques clics.