> Campus > Sur le campus
06/12/2024 19:51

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Lancement de la chaire emballage 3R, pour l’avenir des emballages responsables

La nouvelle chaire de formation et de recherche «Emballages 3R : réduire, recycler, réutiliser» contribuera à «accélérer la transition» vers la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
L’Institut Agro, à travers sa fondation, lance une nouvelle chaire formation et recherche Emballages 3R : réduire, recycler, réutiliser. Une chaire en partenariat avec 8 entreprises du secteur pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et de sécurité sanitaire et contribuer à l’accélération de la transition vers des emballages alimentaires plus durables.

Fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040

Les emballages occupent aujourd’hui une place très, voire trop importante dans notre quotidien, générant plus de 5 millions de tonnes de déchets ménagers en France. Le taux de recyclage général de ces déchets est de 67%, mais uniquement de 27% pour les emballages en plastique.

Ces vingt dernières années, la production de plastique a plus que doublé pour atteindre 460 millions de tonnes, selon un rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) de février 2022.

À l’échelle mondiale, la fin de vie des plastiques, peu dégradables, pose des problèmes environnementaux et de santé publique importants. Face à ce constat, des dispositions réglementaires ont acté la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Une chaire pour accélérer cette transition

L’Institut Agro Dijon forme depuis plus d’une quinzaine d’années des ingénieurs en alimentation avec une double compétence, à la fois sur le contenu et sur le contenant, permettant ainsi d’optimiser au mieux les caractéristiques d’un emballage en fonction de celles du produit qu’il va être amené à contenir.

Ainsi, initier cette chaire formation et recherche sur les emballages durables : Emballages 3R - Réduire, Recycler, Réutiliser permettra de continuer à dispenser des enseignements innovants, de stimuler et de guider les changements vers des pratiques vertueuses, et facilitera les recherches interdisciplinaires sur les matériaux en contact des produits alimentaires.

Véritable plateforme d’accumulation d’expertises, la chaire Emballages 3R - réduire, recycler, réutiliser sera en lien avec les grands défis socio-économiques du secteur. Elle favorisera également les échanges et synergies entre les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’Institut Agro Dijon et les acteurs de la filière emballage alimentaire impliqués dans la chaire : Bouvard, Danone research, Mecapack, Tippagral, Wipak, AEA, Geppia et Vitagora.

A propos de la fondation de l’Institut Agro

La fondation de l'Institut Agro soutient et renforce l’action de l’Institut Agro pour transformer les systèmes agricoles et alimentaires et contribuer à mieux nourrir le monde en agissant avec et pour le vivant.

Ses missions
• Favoriser le rapprochement des mondes académique et professionnel en s’appuyant sur les activités de formation, recherche et innovation des écoles de l’Institut Agro,
• Développer la professionnalisation des étudiantes et des étudiants en phase avec les attentes du monde socio-économique, et offrir à ces derniers un lien privilégié avec les entreprises,
• Contribuer au rayonnement de l’établissement et de ses partenariats, au national et à l’international,
• Accompagner l’évolution des filières et valoriser les métiers,
• Participer et contribuer aux débats et défis de notre société autour de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et le paysage dans un objectif de développement durable.

À propos de l’Institut Agro Dijon

Un établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement. Depuis janvier 2022, l’Institut Agro, grand établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement regroupe trois grandes écoles : AgroSup Dijon, Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro, celles-ci sont devenues des écoles de l'Institut Agro.

L’Institut Agro Dijon forme des ingénieurs civils et fonctionnaires et appuie le système éducatif de l’enseignement technique agricole. Au-delà de la formation d’ingénieur, l’établissement se positionne de manière large, sur l’enseignement supérieur : diplômes de licence professionnelle et masters délivrés en propre et en co-accréditation, mais également sur l’enseignement agricole : préparation aux diplômes par enseignement à distance, appui au système de formation et à l’insertion professionnelle, formation de cadres et de formateurs.

L’Institut Agro Dijon se mobilise également pour relever les défis sociétaux actuels de la transition agroécologique et de l'alimentation durable. Lieu de recherche multidisciplinaire, les activités scientifiques de ses enseignants-chercheurs sont structurées en 5 axes thématiques au sein de 6 unités de recherche : agricultures et territoires en transitions - alimentation, goût, santé, durabilité - écosystèmes microbiens naturels et contrôles - former et informer pour des systèmes agrialimentaires durables - sciences des données.

Communiqué