La commission Solidarité étudiante et ses partenaires organise une fête de Noël, le 13 décembre. Sur inscription.
Actualisé : Cette fête de Noël fait partie des trois événements à destination des plus vulnérables en cette fin d'année soutenus par la Fondation de France en Bourgogne-Franche-Comté.
Communiqué de l'université de Bourgogne du 5 décembre 2024 :La Commission Solidarité Etudiante de l’université de Bourgogne et ses partenaires organisent le 13 décembre de 15h à 22h à la salle multiplex, la quatrième édition de « Solidarité Noël » pour permettre aux étudiants en précarité et aux étudiants qui resteront sur le campus durant les fêtes de fin d’année de se réunir pour une journée festive dans l’esprit de Noël.
« C’est important de permettre aux étudiants qui restent isolés sur le campus pendant les fêtes de se retrouver et partager un moment chaleureux. » Vanessa Vaizant, responsable de la CSE.
A l'occasion de cette nouvelle édition de "Solidarité Noel", la CSE et ses nombreux partenaires vont offrir aux étudiants, invités à l’évènement, de nombreux cadeaux collectés mais également des moments de partage et d'échanges. Lors de cet évènement tout ce qui est proposé sera gratuit.
Ainsi, dans un décor de Noël, les participants pourront profiter en début d’après-midi de la brocante solidaire 100% gratuite (vêtements d’hiver, produits de beauté et d’hygiène, couettes, linge de maison, gourmandises, produits alimentaires, produits culturels et des cadeaux surprises).
Des ateliers bien-être seront proposés par des professionnels bénévoles, des étudiants animeront également des ateliers beauté pratiques ouverts à tous. 4 esthéticiennes viendront proposer un maquillage de fête et manucure.
Le CROUS offrira un goûter de Noël : chocolat chaud et pain d’épices maison.
Dès 18h, quinze séniors de Vill’âges Bleus (Groupe Vyv3 Bourgogne) viendront profiter de la fête avec les étudiants.
A partir de 18h30, l’orchestre « Stock », composé de 70 étudiants musiciens, proposera un concert de Noël, puis un repas entièrement financé par la Fondation de France sera servi aux 400 étudiants suivis par la commission solidarité étudiante et les épiceries solidaires Epi’Campus et la FEBIA.
Ce moment de fête continuera avec une soirée dansante jusqu'à 22h.
A propos de la Commission Solidarité Etudiante :La Commission Solidarité Étudiante de l’université de Bourgogne (CSE) offre aux étudiants un accueil, une écoute et un soutien personnalisés. Logement, alimentation, santé, mobilité, équipement, suivi des études : Elle apporte des solutions concrètes et rapides aux étudiants qui en ont besoin. Elle adopte une approche globale en prenant en compte tous les aspects de la vie des étudiants et en les suivant jusqu’à la fin de leurs études. Depuis sa création en 2021, la CSE a ainsi aidé plus de 1200 étudiants, dont près de 400 depuis la rentrée de septembre 2024.
Plus de 30 partenaires se sont mobilisés pour collecter des dons, acheter ou offrir des cadeaux et un repas de Noël aux étudiants dans le besoin qui resteront seuls durant les fêtes de fin d’année.
Communiqué de la Fondation de France du 5 décembre 2024 :La Fondation de France Centre-Est se mobilise partout dans la région pour renforcer le lien social
À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, la solitude est encore plus difficile à vivre pour 1/3 de la population qui se sent seul pendant cette période. Depuis près de 20 ans, la Fondation de France se mobilise auprès des associations de proximité, qui mettent toute leur énergie pour organiser des moments de convivialité à destination des personnes qui en sont privées.
Cette année encore, 31 « Réveillons de la solidarité » sont organisés par des associations de proximité dans toute la région Centre-Est pour développer entraide et partage au sein d’un même quartier.
Dîners, spectacles pour enfants, ateliers participatifs, distribution de cadeaux et de paniers repas...
Depuis 2005, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont pu partager un moment festif à l’occasion des réveillons de solidarité soutenus par la Fondation de France.
Ces réveillons ont tous en commun :
· d’être organisés par des associations de proximité, accompagnant tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté ;
· d’associer étroitement ces personnes à l’organisation de cet événement ;
· de favoriser la mixité pour faire se rencontrer des personnes qui trop souvent se côtoient au quotidien sans jamais se parler.
Cette année en France, ce sont près de 200 réveillons solidaires soutenus sur le territoire par la Fondation de France. Ces rencontres favorisent les liens et l’entraide entre personnes en difficulté et habitants d’un même quartier. Des activités sont proposées pour toutes les personnes vulnérables et isolées, qu’il s’agisse d’enfants, de seniors, de personnes ayants des troubles psychiques, de personnes transgenres, non-binaires ou de femmes en situation de grande précarité.
3 réveillons organisés pour les plus vulnérables en Bourgogne-Franche-Comté
En France, 12 % de personnes étaient isolées en janvier 20231 et 21 % de personnes déclarent se sentir seules1. Ces réveillons sont organisés par des structures et associations variés. La carte interactive des Réveillons est à retrouver sur le site de la Fondation de France.
« Notre région n’est pas épargnée par l’épidémie de solitude qui sévit au niveau national», commente Delphine Allarousse, Déléguée Générale de la Fondation de France Centre-Est. «En cette période de fêtes, nous avons à cœur de briser les murs de l'isolement. Chaque Réveillon de la solidarité est une occasion unique de réunir des personnes de tous horizons, de favoriser l’échange et de renforcer les liens au sein de nos quartiers; c’est tout l’objectif des Réveillons de la solidarité portés chaque année par la Fondation de France. Ces moments partagés sont essentiels pour redonner à chacun une place dans la société. Les équipes de la Fondation de France Centre-Est, les experts bénévoles de notre comité régional, se sont mobilisés pour contribuer, cette année encore, à faire de ces moments une fête.»
[1] Étude en ligne réalisée en juin et juillet 2023 auprès plus de 3 000 personnes de 15 ans et plus résidant en France. Ce chiffre est issu de l’étude Solitudes 2023, menée par la Fondation de France et le Crédoc, et qui sera dévoilée dans quelques semaines.
Exemple d’un « réveillon de la solidarité » soutenu par la Fondation de France Centre-Est à Dijon
Commission Solidarité Étudiante (CSE) Université de Bourgogne : un Noël pour les étudiants qui restent
Le 13 décembre sur le campus de Dijon de l’université de Bourgogne, à la Salle Multiplex.
Cette année encore, la Fondation de France Centre-Est soutient Pour lutter contre l'isolement des étudiants en précarité et pour offrir un Noël à tous les étudiants qui n'ont pas de famille, ou ne peuvent pas rentrer passer les fêtes de fin d’année auprès de leurs proches (étudiants internationaux ou réfugiés), la Commission Solidarité propose un Noël pour ceux qui restent !
Avec la Commission Solidarité et plus de 30 partenaires mobilisés, cet événement intergénérationnel réunit 600 étudiants et des seniors pour une journée de partage, comprenant:
· Des ateliers bien-être,
· Un repas de Noël,
· Un concert par 70 musiciens bénévoles,
· Et une soirée animée par un DJ.
Un moment de partage et de solidarité pour rompre l’isolement et favoriser bien-être étudiant et les rencontres.