Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
01/09/2024 03:17
6342 lectures

ULTRA TRAIL : Vincent Bouillard, un géant avec la tête et les jambes, remporte l’UTMB au pied du Mont Blanc à Chamonix

Comment peut-on parler de surprise au sujet de la victoire de Vincent Bouillard ? La vérité c’est que c’était lui le meilleur sur le plus beau ultra trail d’Europe et sans doute du monde. Avec en prime la seconde place pour un autre français, Baptiste Chassagne. Un doublé à la saveur olympique !
Notre compte rendu analyse et notre reportage photos
En 2023, ce sont deux américains, Jim Walmsley et Zac Miller qui avaient pris les deux premières places de l’UTMB. Ce samedi 31 août 2024, ce sont deux français qui ont pris les deux premières places.
Peut-on parler de surprise au sujet du triomphe de Vincent Bouillard ? Car franchement quand on arrive premier après 176,4 kilomètres dans le plus beau cadre naturel au monde, que l’on a digéré 10.000 mètres de dénivelé positif, la victoire ne doit rien au hasard. Surtout quand on arrive en moins de 20 heures, très exactement en 19h54, on ne doit rien à personne ! Le vainqueur de l’édition 2023 avait couru la même distance en 17 minutes de moins… Pas de quoi déconsidérer la performance du vainqueur 2024.

Et si certains considèrent que Vincent Bouillard a gagné parce que d’autres ont été contraints à l’abandon, à l’image du Français Mathieu Blanchard et deux ou trois autres concurrents étiquetés comme favoris, il ne faut pas se tromper. Si Vincent Bouillard l’a emporté c’est qu’il s’était préparé avec minutie. Et on sait aussi que sur des distances aussi folles, tout est possible. Le meilleur. Comme le pire.

Quelle ambiance dans les rues de Chamonix....

Vincent Bouillard était au rang des outsiders comme on dit. Mais la beauté du sport c’est bien que les favoris ne l’emportent pas toujours. Sinon, pourquoi faire des épreuves. C’est après 80 kilomètres que le traileur d’Annecy, ingénieur de formation, qui a roulé sa bosse aux Etats Unis avant de revenir dans ses Alpes de cœur, a commencé à prendre les commandes pour ne plus les lâcher.
Galvanisé par les encouragements, il a su gérer pour conserver un matelas confortable et l’emporter haut la main au pied de l’Hôtel de Ville de Chamonix.
Et comme toujours, la magie a opéré. Avec des saveurs si gourmandes, si agréables qu’elles font perler des larmes sur les joues d’au moins une spectatrice ou un spectateur sur deux , pour ne pas dire quatre sur cinq.
Comme d’habitude il y a eu comme une forme de silence qui est tombée sur la ville et les milliers de personnes rassemblées. Et puis les derniers kilomètres ont été annoncé, puis le dernier. La sono a alors balancé le très bel hymne de l’UTMB, «La conquête du Paradis» de Vangelis, dont on pourrait croire qu’il l’a composé de façon prémonitoire pour le plus beau ultra trail du monde, autour du Mont Blanc, en passant par l’Italie et la Suisse. Car c’est ainsi, l’UTMB n’a rien à voir avec la Diagonale des Fous !
La ferveur a monté les étages dans le ciel, au fil des secondes et puis Vincent Bouillard est apparu. Il a été porté par le public de Chamonix jusqu’à la grande arche où les seigneurs en terminent. Dans une ambiance aussi exceptionnelle que respectueuse. De la part du public pour le champion. Et de la part du champion pour le public.

Quand le vainqueur repart en arrière...

Tellement respectueux qu’une fois la ligne passée, sa victoire acquise, il est reparti en sens inverse. Pour aller fêter sa très très belle victoire avec ses amis évidemment. Mais aussi avec le public. Avec tous les passionnés. Des instants rares. Savoureux. Que tout le monde a dégusté avec délectation, en ouvrant bien grand les yeux pour ne rien rater. En respirant aussi des grandes bouffées car cette grande émotion n’était que communion.
Que ça fait du bien de voir des gens heureux, loin des propos haineux dont se gavent certains.
Cette grande et belle victoire n’était que le top départ du final de ce fantastique week-end. Car de samedi midi à dimanche 16 heures, pour les horaires officiels, mais parfois plus, car tout le monde est accueilli, il y a toujours, absolument toujours du public dans le dernier kilomètres pour saler les héros.
Deuxième de cet UTMB 2024, le Haut-Savoyard Baptiste Chassagne a lui aussi été ovationné, notamment par son fan club. Et puis tous les autres. Avec évidemment une mention particulière pour la 1ère femme, l’Américaine Katie Schide, qui est la plus française des athlètes originaires du pays de l’oncle Sam, puisqu’elle est établie depuis un bon bail dans les Alpes Maritimes où elle s’entraine. A suivre…
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY)


1er et vainqueur de l’UTMB 2024 :

Vincent Bouillard en 19h54 et 23 secondes



2ème Baptiste Chassard en 20h22 et 45 secondes


3ème Joaquim Lopez (Equateur) en 20h26 et 22 secondes


4ème Hannes Namberg (Allemagne) en 20h31 et 54 secondes


5ème Ludovic Pommerel en 20h56 et 48 secondes


6ème Arthur Joyeux-Bouillon en 21h12 et 12 secondes



7ème Cody Lind (Etats-Unis) en 21h33 et 16 secondes

...

10ème Yannick Noël en 21h45 et 18 secondes



13ème et 1ère femme Katie Schide (Etats-Unis) en 22h09 et 31 secondes



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales