Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
20/09/2024 12:12
1712 lectures

Patrick Molinoz : « Le développement de la démocratie nécessite des efforts constants entre et au-delà des cycles électoraux»

Le vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté appelle à des efforts constants à tous les niveaux de gouvernement pour préserver la démocratie, lutter contre la corruption et protéger les droits des citoyens.
À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, décideurs politiques, militants et représentants locaux et régionaux se sont réunis pour l'édition 2024 de la Journée internationale de la démocratie (JID) à Bruxelles afin de réfléchir à l'année électorale critique actuelle et à l'état de la démocratie dans le monde. L'événement de deux jours, qui s'est tenu au Comité européen des régions les 19 et 20 septembre, a donné lieu à des discussions animées sur la nature évolutive de la démocratie dans le contexte des défis mondiaux actuels.


Le thème de la dixième édition de cette année, « Une année d'élections », a mis l'accent sur l'importance du cycle électoral de 2024, au cours duquel près de 4 milliards de personnes à travers le monde, des États-Unis à l'Europe, et du Bangladesh au Mexique, voteront. Tout au long de la conférence, les participants ont abordé les préoccupations croissantes concernant le recul de la démocratie, la désinformation, l'ingérence étrangère et l'intégrité électorale, tout en soulignant
l'augmentation de la participation politique, en particulier chez les jeunes et chez les femmes, dans les processus démocratiques européens.

Les discussions ont mis en lumière les promesses et les défis des élections de 2024. Alors que de nombreuses élections se sont déroulées dans des conditions ouvertes, d'autres ont été confrontées à la répression, aux conflits et à la manipulation électorale. Les participants ont exploré la manière dont les nouvelles technologies remodèlent les élections, tant comme outils d'engagement des électeurs que comme véhicules de désinformation. Les participants ont réfléchi à une décennie marquée à la fois par des revers démocratiques et des moments de progrès, soulignant le rôle de l'UE dans la promotion de la démocratie au niveau mondial, et ont insisté sur la nécessité d'un soutien plus fort pour aller de l'avant, en particulier en ce qui concerne la sauvegarde de l'intégrité électorale et du pluralisme politique dans l'Union européenne et dans le monde entier.

Patrick Molinoz

Vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté
 « Le développement de la démocratie nécessite des efforts constants entre et au-delà des cycles électoraux, impliquant tous les niveaux de gouvernement, luttant efficacement contre la corruption et garantissant que la voix et les droits des citoyens sont pleinement respectés. La démocratie locale est la pierre angulaire de ce processus constant par lequel la liberté, le pluralisme politique et l'État de droit ne peuvent jamais être considérés comme acquis. »
Communiqué

Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales