Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/10/2024 15:44
3317 lectures

MOBILITÉS : Perturbations des circulations des TER Mobigo sur la ligne Besançon-Dijon

SNCF Réseau suspend la circulation des TER entre Dole et Besançon. En conséquence, SNCF Voyageurs met en place des cars de substitution, ce qui rallonge de 40 minutes le trajet Dijon-Besançon.
Actualisé : La Région Bourgogne-Franche-Comté anticipe des perturbations jusqu'au 25 octobre.
Un éboulement affecte la sécurité d'une partie de la ligne ferroviaire Besançon-Dijon. Durant la remise en état de la voie ferrée par les agents de SNCF Réseau, la circulation des TER Mobigo est perturbée (lire ci-dessous).

«On fait pression sur la SNCF pour que les travaux aillent plus vite», a déclaré, ce mardi 15 octobre 2024, à Dijon, Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion des TER. Celle-ci anticipe des perturbations de circulation au moins jusqu'au 25 octobre.

«Les aléas climatiques marquent plus les dessertes fines du territoire»



«En plus des problématiques sur la politique nationale, on a aussi une évolution du climat qui amène des événements de façon aléatoire et qui perturbe fortement les dessertes avec des conséquences qui vont au-delà de la ligne elle-même, (…) jusque sur la ligne du Revermont», a expliqué Michel Neugnot (PS), premier vice-président, chargé des transports, en insistant sur les conséquences en cascade d'un tel problème.

«Les aléas climatiques marquent plus les dessertes fines du territoire qui ont un vieillissement accéléré», a-t-il signalé plus globalement, «les études faites par SNCF Réseau montrent que si des travaux prévus en 2035-2040 ne sont pas faits avant 2030 amèneront des conséquences de ralentissement et quasiment la mort du train sur certaines lignes».

Jean-Christophe Tardivon

40 minutes de retard dans le sens Dijon-Besançon


Communiqué de SNCF Voyageurs Bourgogne-Franche-Comté du 14 octobre 2024 :

Suite aux fortes précipitations, le gestionnaire d’infrastructure suspend jusqu’à nouvel ordre la circulation des Trains Mobigo sur la portion de ligne ferroviaire Dole > Besançon, et les dévie via Mouchard.

Par conséquent, SNCF Voyageurs, opérateur des trains Mobigo pour le compte de la Région Bourgogne Franche Comté réorganise le plan de transport sur l’axe Dijon <> Besançon.

75% de l’offre de Trains Mobigo Dijon <> Besançon restera assurée, avec les conséquences suivantes pour les voyageurs de la ligne :
Sens Dijon > Besançon : le nouvel itinéraire occasionne un allongement du temps de parcours d’environ 40 minutes à l’arrivée à Besançon.
Sens Besançon > Dijon  : un retard d’environ 5 minutes est prévisible à l’arrivée à Dijon du fait du ralentissement.

Des cars de substitution desserviront dans les deux sens l’ensemble des gares intermédiaires entre Dole et Besançon (Orchamps, Ranchot, St Vit, Dannemarie Velesmes).

En complément, d’autres trains Mobigo assureront la liaison Dijon <> Dole, en correspondance avec ces cars.

Les TGV empruntant la LGV Rhin Rhône circuleront normalement entre Dijon et Besançon.




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales