«Les élus des communes et intercommunalités devront être étroitement
impliqués dans les travaux pour dessiner l’avenir de Mayotte», estime l'association d'élus.
Communiqué d'Intercommunalités de France du 17 décembre 2024 :Le cyclone Chido laisse Mayotte dans un état de dévastation inédit, faisant un nombre de morts et de blessés qu’il faudra des jours voire des semaines à dénombrer. Les élus du Bureau d’Intercommunalités de France, réunis ce 17 décembre, expriment leur solidarité indéfectible aux victimes et leurs proches, aux habitants de Mayotte dans leur ensemble, ainsi qu’aux élus mobilisés jours et nuits pour faire face à cette catastrophe.
Les collectivités étant déjà nombreuses à vouloir apporter une aide, l’association appelle le Premier ministre François Bayrou et les services de l’État à organiser au mieux et au plus vite le cadre dans lequel la solidarité des collectivités d’Hexagone et d’Outre-mer peut s’organiser de manière coordonnée. Intercommunalités de France encourage l’ensemble de ses adhérents à participer à l’élan de solidarité nationale et à relayer les initiatives de collectes mises en place par les ONG (Croix-Rouge, Fondation de France…).
Département de la République française, Mayotte connaît déjà une situation extrêmement difficile en matière de logement, d’accès à l’eau potable et de services publics, que le cyclone Chido fragilise encore davantage. Les élus des communes et intercommunalités devront être étroitement impliqués dans les travaux pour dessiner l’avenir de Mayotte, et répondre aux enjeux auxquels l’île est confrontée.