La vice-présidente en charge des lycées annonce aussi de nouvelles dotations d’ordinateurs portables.
La présentation du budget 2022 de la Région Bourgogne – Franche-Comté, a vu les vice-présidentes et vice-présidents se charger d’effectuer des présentations détaillées. C’est ainsi qu’Océane Charret-Godard a parlé du budget des lycées.
«L’Education est au cœur de l’action régionale. Je veux le dire avec puissance : les valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité comme ciment du pacte social et républicain du pays des Lumières nous guident ici et maintenant, pour demain», a-t-elle d’abord déclaré.
Et de poursuivre : «Aujourd’hui compte pour préparer demain : En Bourgogne – Franche-Comté 129 lycées, 1400 bâtiments, 2,3 millions de m2 qui accueillent chaque jour les 100.000 lycéennes et lycéens. Ces lycées, ces lieux de vie, ces SAS de vie comme je les appelle …rappelez vous vos années lycées, ce passage du jeune ado au jeune adulte ! Les lycées, ces lieux de vie, de liens social, sont pensés comme étant au cœur d’un écosystème territorial avec ses singularités».
Océane Charret-Godard a également déclaré : «Si j’ai bien un message à vous faire passer c’est bien celui-ci : La Région Bourgogne - Franche-Comté est là ! Elle est solide, elle est lucide, elle est attentive. Et elle est responsable : investir dans les lycées pour sécuriser et rendre accessibles les bâtiments (internats, restaurants scolaires, gymnases…), rénover les bâtiments pour réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone bien sûr et dans le même temps pour créer de bonnes conditions de travail pour les enseignants (ex. Dijon 8millions pour H. Fontaine, Besançon 10millions pour restauration commune lycée V. Hugo et Tristan Bernard, Vesoul et Blanzy…)
Apprendre et travailler dans de bonnes conditions necessite du fonctionnement. La Région est là et le sera. Je le dis nettement. Oui nous avons fait un choix pour anticiper les hausses des couts de l’energie : augmenter la DGF de 7% en sollicitant la participation de la moitié des FDR des établissements excedentaires à 120j. Je le redis, la Région ne fera jamais d’economie sur le dos des lycées et saura déclencher des dotations complémentaires en cas de coups durs comme nous l’avons toujours fait. Si nous sommes vigilants à ne laisser personne avoir froid, nous ne laissons personne avoir faim. Il est inacceptable d’imaginer que pour un nombre trop élévé d’elève, le repas du lycée est le seul qu’ils auront la journée».
La vice-présidente a ensuite précisé : «Un des projet très fort, très juste, et ambitieux pour le mandat est d’augmenter la part de produits bio et locaux dans les assiettes de nos lycéens. L’enjeu de tarification sociale plus adaptée pour les familles est corrélé à celui de l’alimentation. Autrement dit, si la région n’a jamais augmenté ses tarifs de restauration scolaire depuis 2016, elle devra le faire sensiblement afin de répondre à cette nécessité d’alimentation plus saine et respectueuse à bien des égards».
Interrogée par nos soins sur le calendrier, l’élue a indiqué que les augmentations n’interviendront pas cette année, mais plus sûrement à la rentrée de 2023. Elle a aussi souligné que la tarification sociale sera renforcée.
Concernant le numérique dans les lycée, au cours de son intervention, Océane Charret-Godard a souligné combien la région est investie et précisé que chaque année, dès 2022, le Conseil Régional va apporter une dotation supplémentaire de 2000 ordinateurs supplémentaires, aux 6000 déjà acquis, pour les élèves qui n’en n’ont pas.
Alain BOLLERY
(Photo Jean-Christophe TARDIVON)