Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/03/2024 19:56

BOURGOGNE : Enedis mobilise un hélicoptère pour aller au bout de sa mission de service public

Ce jeudi 7 mars, un hélicoptère a transporté d'anciens poteaux électriques depuis le sommet d'une colline surplombant Dijon jusqu'à son pied. Il s'agissait d'une première en Bourgogne pour Enedis alors que l'opération présentait des enjeux environnementaux et budgétaires.
Des opérations de maintenance du réseau public de distribution d'électricité sont régulièrement organisées par Enedis pour assurer le bon fonctionnement du réseau.

À quelques kilomètres seulement de Dijon, le milieu escarpé de la combe Champ Moron, à Plombières-lès-Dijon, a conduit l'opérateur à opter pour une intervention héliportée, ce jeudi 7 mars 2024, afin de récupérer les anciens poteaux électriques en béton restant après une opération de restauration d'une ligne pour desservir un hameau.

Une nouvelle ligne le long du chemin de la Pérouse


Enedis est la filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de la quasi-totalité du réseau de distribution d'électricité en France. Le long du chemin de la Pérouse l'opérateur a refait la ligne pour «sécuriser l'alimentation électrique du secteur».


Fin 2023, Enedis a enfoui 1,4 km de ligne haute tension alimentant un nouveau poste rural compact simplifié (PRCS) et a remplacé 500 mètres de fils nus par des câbles basse tension aériens torsadés. Selon Enedis, il s'agit de «renforcer la résilience du réseau face aux changements climatiques».

Pour limiter les coupures, le nouveau réseau a été construit avant de déposer l'ancien. Le basculement a eu lieu le 29 février dernier.

Se retrouvaient sur le site douze poteaux en béton, chacun d'un poids d'environ 900 kg, constituant désormais des déchets à évacuer.

«En Bourgogne, c'est la première fois»


Chargé de projets au sein de l’agence ingénierie raccordement travaux d'Enedis en Bourgogne, Maël Potier de Courcy a supervisé le chantier. L'accès difficile du site, la réduction de l'impact environnemental ainsi que le gain de temps et le coût moindre ont orienté l'agent vers une opération héliportée.

«En Bourgogne, c'est la première fois», a signalé Maël Potier de Courcy, «on est plutôt fier d'avoir pu utiliser cette solution».

Le chargé de projets d'Enedis a mis en relation SPIE et Hélicoptères de France. Les agents de SPIE ont mis au sol et préparé les poteaux à lever tandis que les personnels d'Hélicoptères de France se sont chargés des aspects réglementaires comme les autorisations de vol à obtenir.

Réduire le coût et les conséquences environnementales de l'intervention


Une quinzaine de personnes ont été mobilisées. Seules quelques heures ont suffi à préparer les poteaux et l'intervention héliportée a duré moins d'une heure au lieu de plusieurs jours pour une dépose par voie terrestre à travers la forêt.

«En recourant à un hélicoptère, on réduit vraiment notre empreinte environnementale et notre emprise pour la faune et la flore», a assuré Hélène Humbert, chef de cabinet d'Enedis en Bourgogne.

Le coût de l'intervention héliportée est de 35.000 euros, soit moitié moins que le coût d'une opération terrestre. Le budget de restauration de la ligne électrique du secteur avoisine 60.000 euros.

«Fiabiliser le réseau, c'est notre métier», a souligné Hélène Humbert, «on est un service public».

Priorité à la sécurité des ouvriers


«C'est une opération délicate dans le sens où il y a de l'environnement humain», a indiqué le commandant de bord Dominique Heib, pilote d'Hélicoptères de France, une fois au sol. «Il faut faire en sorte de préserver les vies des ouvriers qui travaillent sur le chantier.»

«L'aspect météorologique était de la partie», a souligné le pilote, «on avait de bonnes conditions pour travailler». «On s'adapte au quotidien.»

Dominique Heib manœuvrait un Écureuil AS350B3, «appareil de levage par définition au très bon rapport poids/puissance, très léger avec peu d'équipement».

Par sécurité, le pilote est seul à bord lors des interventions d'héliportage de ce type. Au sol, deux assistants s'activaient respectivement à l'accroche des élingues de levage et au décrochage.

Une entreprise du groupe HBG


Hélicoptères de France est une entreprise du groupe familial HBG chapeautant également Mont-Blanc Hélicoptères qui assure notamment les transports sanitaires en Bourgogne-Franche-Comté (lire notre article).

Le siège d'Hélicoptères de France est implanté au niveau de l'aérodrome de Gap-Tallard (Hautes-Alpes). L'entreprise a un parc d'une trentaine d'aéronefs pour réaliser des transports de passagers, des interventions héliportées, des prises de vues aériennes, de la lutte contre les feux de forêt ainsi que des opérations de secours en montagne.

Jean-Christophe Tardivon


































Infos-dijon.com - Mentions légales