Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
23/03/2024 15:20
3384 lectures

BASKET Wembanyamamètre : «Je suis loin d’avoir atteint tout mon potentiel»

Et pourtant le Français a encore établi un record...

Le Wembymètre (statistiques cumulées de Victor cette saison)
1262 points marqués (20,7 points de moyenne) / 633 rebonds captés (10,4 rebonds de moyenne) / 213 passes distribuées (3,5 passes de moyenne) / 213 contres réalisés (3,5 contres de moyenne)
 
Pour son retour à la compétition, après avoir manqué deux rencontres en raison de sa cheville douloureuse, Victor affrontait les Golden State Warriors de San Francisco. Face à l’équipe californienne, Wemby a réalisé une nouvelle performance aboutie des deux côtés du parquet. L’intérieur français a, une nouvelle fois, rayonné dans la peinture en imposant ses longs segments au secteur intérieur adverse. Le numéro 1 de la draf a particulièrement été efficace dans son jeu dos au panier pour enfoncer ses défenseurs et ainsi faire la différence sous le cercle grâce à sa dextérité et son touché. Côté défensif, Victor a été une véritable tour de contrôle en multipliant les rebonds captés. Le jeune prodige français réalise donc un nouveau gros « doube-double » avec 27 points (10/25 dont 3/9 de loin), 14 rebonds, 3 passes et 1 contre, mais n’a pu empêcher une nouvelle défaite de son équipe 126 à 113. Le retour à la compétition du jeune intérieur a donc été positif sur le plan individuel.

 
Pour autant, les choses vont se compliquer au fil de la semaine pour Victor. Face à Houston et à Denver, la jeune star de la ligue aura rencontré des difficultés pour peser et impacter ces rencontres. En effet, sur ces deux matchs Wemby a shooté largement en dessous de ses standards habituels en terme de tentatives réalisées et d’adresse. Victor a pris « seulement » 12 tirs lors de ces deux rencontres avec des pourcentages revus à la baisse par rapport à ce qu’il a démontré sur ces dernières sorties avec un 9/24 au shoot (37,5 %) dont un 3/12 de loin (25 %). Le tricolore est donc en dessous de son apport habituel au scoring avec une moyenne de 15 points inscrits sur ces deux matchs alors qu’il tourne habituellement au-dessus des 20 points marqués. Les choix et la lecture du jeu du français sont également à revoir avec un ratio de 8 passes décisives pour 6 ballons perdues.
 
Le numéro de la dernière draf a toutefois fait parler de lui en défense en démontrant ses qualités de rebondeur et de contreur avec 19 rebonds captés et 5 contres distribués (cumul des deux matchs). Pour autant, cela n’aura pas empêcher le pivot de Denver, Nikola Jokic (MVP des dernières finales NBA) de se défaire facilement de la pression défensive du Français en compilant 31 points (13/19 dont 1/3 de loin) 7 rebonds et 5 passes. A la fin de la rencontre, Wemby confiera, en conférence de presse, que l’intérieur serbe lui aura donné plusieurs conseils sur ce qu’il ne fallait pas effectuer en défense.
 
Malgré des qualités exceptionnelles et uniques pour son âge, Victor reste un rookie de 20 ans qui a encore tout à apprendre. L’intérieur doit encore se développer dans les mois à venir sur plusieurs aspects : condition physique, lecture et anticipation du jeu, sélection des shoots, vision du jeu,…. pour devenir à terme le meilleure joueur sur le parquet à chacune des ses sorties.
 
Après ces deux « contre-performances » Wemby et les Spurs (qui restaient sur une série de trois défaites consécutives) avaient à coeur de remettre les pendules à l’heure. Les Texans accueillaient pour l’occasion les Brooklyn Nets. Face aux New Yorkais, San Antonio et sa jeune pépite n’ont donc pas manqué l’occasion de briller à nouveau. Wemby réalise sans aucun doute l’un de ses meilleurs matchs depuis son entrée en NBA. L’intérieur français a éclaboussé le parquet de tout son talent en dominant des deux côtés du terrain.
 
En attaque, le numéro de la draft aura marché sur la défense des Nets en faisant la différence grâce à son handle pour prendre de vitesse ses défenseur et finir facilement près du cercle. Son jeu sans ballon est parfaitement maîtrisé pour prendre des shoots en rythme et recevoir le ballon en position optimale près du cercle pour martyriser l’arceau. Le Français aura également fait parler ses qualités de passeur pour transmettre le ballon dans le bon timing et trouver ses coéquipiers ouverts.
 
Sur le plan défensif, Victor aura été une menace constante pour les attaquants adverses en multipliant les contres. Le pivot Nic Calxton en a  fait les frais à plusieurs reprises avec notamment une séquence où il aura reçu deux bâches successives de la part de Wemby. Mais l’action défensive de ce match restera le bloque réalisé par le numéro 1 de la draft sur Dennis Schröder, à 25 secondes du terme de la prolongation, qui permet aux Spurs de retrouver le chemin de la victoire (122-115). La fiche statistique du Français est une nouvelle fois historique avec 33 points (14/26 (53,8 %) dont 1/7 de loin), 15 rebonds, 7 passes et 7 contres.
 
L’intérieur signe donc un nouveau record statistique en devenant le premier joueur de l’histoire a réalisé une prestation avec un minimum de 30 points, 15 rebonds, 5 passes et 5 contres pour un pourcentage de réussite au tir au dessus des 50 %. Avec cette nouvelle performance statistique Victor confirme son statut de joueur unique capable de tout faire sur un terrain de basket pour offrir la victoire à son équipe en se montrant décisif en fin de match dans les moments chauds.
B.L.


Infos-dijon.com - Mentions légales