Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
08/04/2024 11:25
3670 lectures

BASKET (Betclic Elite) : Paris impressionne, Bourg et l’ASVEL gardent le rythme, gros coup pour Le Portel et Nancy, de l'air pour Dijon et l'Elan

La JDA devra être forte pour confirmer face à Monaco qui va devoir réagir après sa défaite face à Nancy.
Le Paris Basket continue son incroyable série de victoires. Le groupe de la capitale enchaîne une 9ème victoire de suite en championnat. La victime du jour est le club du Mans qui se fait corriger sur son propre parquet 55 à 88. Les hommes de Tuomas Lisalo ont été intraitables sur l’ensemble de la rencontre à l’image du backcourt : TJ Shorts et Nadir Hifi. L’Américain score 15 points, capte 4 rebonds et distribue 7 passes en 21 petites minutes de jeu. De son côté le Français termine la partie avec 21 points marqués et 3 rebonds captés pour un temps de jeu similaire. Grâce à ce nouveau succès, le Paris Basket confirme sa deuxième place au championnat en dépassant la barre des 20 victoires (21V pour 7D) et assure officiellement sa qualification pour les Playoffs.

Bourg-en-Bresse enchaîne une deuxième victoire consécutive en étrillant l’ADA Blois à domicile 81 à 66. Le groupe de Fred Fauthoux a encore répondu présent de manière collective. La JL a pu s’appuyer sur 10 marqueurs différents lors de la rencontre dont 8 joueurs à minimum six points inscrits. La profondeur et la qualité de l’effectif burgiens ont donc encore une fois fait la différence. Le meneur américain Earl Rowland termine meilleur marqueur avec ses 15 points, 3 passes et 5 rebonds.
L’ASVEL de son côté remporte son duel face au Nanterre 92 en s’imposant 100 à 76. Les Villeurbannais envoient un message clair à la concurrence en démontrant qu’il faudra bien compter sur eux pour jouer les premiers rôles lors des Playoffs. Le club de la région lyonnaise s’est appuyé sur la grosse performance de son meneur vétéran Edwin Jackson avec ses 22 points, 5 passes et 3 rebonds. De manière générale, les tricolores se sont montés lors de la rencontre avec Youssoupha Fall (18 pts et 8 reb) ainsi que Timothé Luwawu Cabarrot (18 pts et 2 reb).
Grâce à leur victoire, L’ASVEL et Bourg-en-Bresse valident officiellement leur ticket pour les Playoffs.

Le Portel et Nancy réalisent le gros coup dans la course aux Playoffs
Le club de l’ESSM réalise la grosse opération du week-end du fait que ses concurrents directs (Saint-Quentin, Cholet, Strasbourg et Le Mans) se sont inclinés dans le sprint pour l’accession à la phases finale. Le Portel n’a donc pas tremblé en explosant l’équipe des Métropolitans 104 à 79. Les Nordistes enchaînent un 4ème succès consécutif en championnat et s’empare de la 6ème place avec un très joli bilan de 16 victoires pour 13 défaites. Contre l’équipe francilienne, les hommes d’Eric Girard ont assuré un nouveau succès collectif avec pas moins de cinq joueurs au dessus des 13 points inscrits. Bastien Vautier termine meilleur marqueur avec 19 points et 5 rebonds.
De son côté Nancy réalise l’exploit de la journée en faisant tomber pour la deuxième de la saison Monaco. Le SLUC s’impose sur le parquet des Monégasques 86 à 100. Les Nancéiens sont parvenus à renverser les joueurs de la principauté en les surpassant lors de la deuxième période (33-50). Le groupe de Sylvain Lautié peut remercier son meneur de jeu Chris Clemons (ex-joueur NBA) qui a été inarrêtable avec ses 27 points, 6 rebonds et 7 passes décisives. Grace à ce succès, Nancy se replace dans la course aux Playoffs en revenant à une seule victoire de Saint-Quentin.

Dijon et Limoges prennent de l’air et regardent vers le haut
La JDA Dijon est enfin sortie de sa spirale de défaites en s’imposant à domicile, avec la manière, contre Strasbourg 80 à 68. Le groupe de Laurent Legname a fait la différence au retour des vestiaires pour mettre la tête sous l’eau de leur adversaire grâce à une défense de fer et une adresse insolente de loin. Sur cette rencontre le quatuor Holston, Hunt, Hammonds et Oniangue a été capital en scorant 66 dès 80 points dijonnais. Grâce à ce succès, la Jeanne présente un bilan de 12 victoires pour 16 défaites lui permettant de revenir à 2 victoires de la 8ème place.
Limoges engrange une 3ème victoire en quatre matchs en s’imposant sur le fil face à Saint-Quentin 83 à 80. Le CSP a renverser ce match dans le dernier quart temps en passant un 28-15 à leur adversaire. Le héros du jour est Kameron McGusty qui aura envoyé le tir victorieux au buzzer pour faire explosé Beaublanc. Danilo Nikolic (ex-Dijonnais) se sera également montré dans cette rencontre avec 20 points et 7 rebonds. Limoges présente également un bilan de 12 victoires pour 16 défaites.

Gravelines et Chalon marquent des gros points dans la course au maintien
Gravelines continue sa belle remontée au championnat en engrangeant un nouveau succès à l’extérieur sur le parquet de Cholet 72 à 84. Les Nordistes ont fait la différence en première période (30-41) pour ensuite gérer et tenir lors de la seconde mi-temps. Le BCM s’adjuge une victoire collective en terre choletaise avec 6 joueurs au dessus de la barre des 10 points marqués. Avec ce nouveau succès, Gravelines prend une victoire d’avance sur Roanne (premier relégable) grâce à un bilan de 10 victoires pour 18 défaites.
De son côté l’Elan Chalon s’est imposé contre un concurrent direct pour le maintien. Les Bourguignons ont explosé la Chorale de Roanne à domicile en triomphant 105 à 86. Les Chalonnais ont été intraitables avant et après la mi-temps. En effet, les Bourguignons ont cumulé un 54 à 31 lors du deuxième et du troisième quart-temps. Le pivot américain Kaleb Wesson est incontestablement l’homme du match avec ses 23 points et 7 rebonds. L’Elan prend dorénavant deux victoires d’avance sur son adversaire du jour.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon recevra Monaco et l’Elan Chalon se déplacera sur le parquet des Métropolitans

B.L.



Infos-dijon.com - Mentions légales