Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
03/05/2024 23:35
3046 lectures

BASKET (Betclic Elite) : Le point avant l'avant dernière journée de championnat, avant les play-off

La JDA Dijon veut encore rêver.
Blois entretien l’espoir pour se maintenir
Alors qu’on le pensait condamné à la descente, l’ADA Blois semble en passe de déjouer les pronostics en engrangeant une deuxième victoire lors de ses trois derniers matchs. Les joueurs du Loir-et-Cher ont réussi l’exploit d’aller s’imposer sur la parquet de Nanterre 103 à 106. Dans ce festival offensif, l’ADA a réussi à faire la différence dans les dernières minutes en s’imposant 31 à 25 dans le dernier quart. L’homme du match est le pivot français Armel Traoré qui frôle le double/double avec ses 23 points et 9 rebonds. L’intérieur aura parfaitement été suppléé par son meneur Timothé Vergiat terminant la rencontre avec 20 unités. Grâce à cette victoire, Blois garde l’espoir de se maintenir en revenant à une petite victoire de Gravelines (premier non relégable) avec un bilan de 10 victoires pour 22 défaites.


Strasbourg et Le Portel s’installent dans le Top 8
A deux journées de la fin de saison, la lutte pour les Playoffs est intense avec 6 équipes étant séparées par une petite victoire pour accéder à la dernière place qualificative.
Le Portel semble sûr de ses forces pour accéder aux phases finales. L’ESSM s’est imposé, sans trembler, face au Mans (concurrent direct) 85 à 76 en muselant l’attaque sarthoise dans le dernier quart (20-13). Le collectif d’Eric Girard a démontré toute sa profondeur avec 6 joueurs au-dessus des huit points inscrits. Avec ce nouveau succès, le 6ème lors des 9 derniers matchs, les Nordistes assurent quasi définitivement leur place en Playoffs avec un bilan de 17 victoires pour 15 défaites. Le Portel pointe donc à la sixième place du classement et prend 2 victoires d’avance sur la 8ème place.
De son côté, la SIG se relance sur le parquet des Métropolitains en s’imposant 85 à 107. Les Strasbourgeois ont déroulé offensivement en passant systématiquement la barre des 25 points à chaque quart-temps. Le succès des Alsaciens a donc été collectif avec pas moins de six joueurs au-dessus des 10 points inscrits. Léopold Cavalière termine meilleur marqueur avec 19 points, 6 rebonds et 3 passes. La SIG truste, à l’heure actuelle, la dernière place qualificative avec un bilan de 15 victoires pour 17 défaites.

Nancy et Dijon rêvent encore des Playoffs
Les Nancéiens gardent l’espoir d’arracher le Top 8, d’ici la fin saison, grâce à leur victoire 84 à 79 contre Roanne à domicile. Le SLUC peut grandement remercier son pivot Shevon Thompson qui aura rayonné dans la raquette avec ses 18 points et 13 rebonds captés. Nancy reste donc placé en embuscade en occupant la 9ème place au classement avec le même bilan que la SIG Strasbourg.
Après sa victoire en Coupe de France, la JDA poursuit sa belle fin de saison en engrangeant une deuxième victoire consécutive sur le parquet de Cholet. Les Bourguignons ont réalisé une nouvelle performance collective aboutie en dominant, outrageusement, leur adversaire sur les trois premiers quart-temps (50-68). L’homme du match est sans aucun débat Allan Dokossi qui réalise sa meilleure performance de la saison avec 23 points inscrits et 11 rebonds captés. Les hommes de Legname gardent espoir pour les Playoffs en revenant à une petite victoire de la SIG avec un bilan de 14 victoires pour 18 défaites

Paris, Bourg-en-Bresse et l’ASVEL continuent la lutte pour le podium
Le Paris Basket poursuit sa série d’invincibilité en s’imposant une nouvelle fois à l’extérieure sur le parquet de l’Elan Chalon 73 à 84. Les joueurs de la capitale auront creusé l’écart dès le premier quart (17-27) pour ensuite gérer le score sur l’entièreté de la rencontre. T.J Shorts aura été une nouvelle fois décisif en terminant la rencontre avec 24 points et 8 passes décisives. Au vue de sa forme du moment, le meneur américain semble prendre une option pour le tire de MVP de la saison. Les Parisiens assurent donc quasi-définitivement leur 2ème place avec un excellent bilan de 25 victoires pour 7 défaites.
Derrière le groupe parisien c’est l’ASVEL qui monte sur la troisième marche du podium grâce à sa victoire sur le fil contre Saint-Quentin 79 à 77. Les Villeurbannais ont pu compter sur leur front court pour s’imposer avec le trio Scott / Luwawu Cabarrot / Ndiaye qui cumule 51 points inscrits. Grâce à sa victoire, l’ASVEL repasse devant la JL Bourg-en-Bresse au classement.
De leur côté les Burgiens ont fait le job en s’imposant 64 à 75 sur le parquet de Gravelines. Le collectif de Fred Fauthoux a encore une fois fait parler sa profondeur 7 joueurs au-dessus des sept points inscrits. Bourg-en-Bresse reste en embuscade pour la troisième place en partageant le même bilan que les Villeurbannais avec 23 victoires et 9 défaites.

Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera à Nanterre et l’Elan Chalon recevra Saint-Quentin.




Infos-dijon.com - Mentions légales