Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
21/04/2024 02:50
2783 lectures

BASKET (Betclic Elite) : La JDA Dijon se saborde une nouvelle fois à Saint-Quentin

La JDA Dijon n’a pas gagné à l’extérieur depuis le 13 janvier dernier sur le parquet de Chalon. Face à Saint-Quentin, les hommes de Legname semblaient vaincre la malédiction, mais ces derniers se sont une nouvelle fois sabordés dans le money-time. Cette nouvelle défaite enterre quasi-définitivement les espoirs d’accéder aux Playoffs pour les Bourguignons.
La Jeanne rentre bien dans son match en parvenant à trouver le chemin du panier grâce à la polyvalence de son attaque. Leyton Hammonds est un casse tête pour la défense adverse grâce à son adresse insolente (10 pts inscrits dans le premier quart), David Holston organise le jeu et assure la connexion avec Chikoko dans la peinture, et Cameron Hunt fait parler sa vista. Les 10 premières minutes sont donc très positives pour une équipe bourguignonne qui prend logiquement les commandes de la partie (18-20).
Dans le deuxième quart, la course poursuite se poursuit avec les locaux qui restent au contact en assurant les points sur la ligne des lancers. De son côté la JDA continue de mener le match grâce à la percussion et au dynamisme de son front-court dans la raquette. Chikoko, Obiese et surtout Dokossi (qui enchaîne les dunks) parviennent à conclure facilement près du cercle. Les Bourguignons appuient donc là où ça fait mal grâce à ses intérieurs qui survolent les débats dans cette première mi-temps. Le trio Dokossi/Hammonds/Chikoko score 28 des 41 points de la Jeanne. 

Les Dijonnais retournent donc aux vestiaires avec l’avantage du score (34-41). A noter que dans ce premier acte, les hommes de Laurent Legname nous ont proposé une nouvelle démonstration défensive en déréglant complètement l’attaque adversaire. Les locaux n’ont shooté qu’à 40 % de réussite en ne rentrant que 12 tirs sur 30 tentatives.
Au retour sur le parquet, Saint-Quentin sonne la révolte en s’appuyant sur la grinta de sa jeune pépite Melvin Ajinca. Les locaux recollent rapidement à une petite possession de leur adversaire mais les Dijonnais gardent le contrôle. David Holston et Cameron Hunt rentrent les gros shoots afin de contenir la remontada du SQB. Les hommes de Legname laissent passer l’orage et s’appuient sur Obiese et Chikoko, qui continuent à assurer dans la peinture, pour garder les commandes de la partie (55-61).
Malgré la domination affichée jusqu’à présent, les joueurs de la cité des Ducs réalisent une entame de 4ème quart catastrophique en enchaînant les tirs manqués et les ballons perdus. Les Bourguignons encaissent un terrible 7-0 qui permet à Saint-Quentin de prendre enfin les commandes de la rencontre sur un shoot mi-distance de Ziv (62-61). Le match est donc clairement en train de basculer. Les Dijonnais tentent de forcer le destin en multipliant les tentatives longues distances mais rien en rentre.
Les hommes de Legname seront parvenus à marquer un seul petit point en plus de 7 minutes jouées dans ce dernier quart temps. De leur côté, les locaux enchaînent les points sur la ligne de réparation afin de creuser l’écart. Cameron Hunt et David Holston tenteront de renverser la rencontre grâce à un coup de chaud à trois points mais le mal est fait. Les visiteurs se seront réveillés trop tard et laissent échapper à nouveau la victoire.
La JDA Dijon enchaîne une 6ème défaite lors de ses 7 derniers matchs de championnat. Le groupe de Laurent Legname vient de dire définitivement adieu aux Playoffs. Les Dijonnais auront dominé durant trois quart-temps la rencontre mais ils auront une nouvelle craqué dans le money-time. Avec ce nouveau revers, la Jeanne se retrouve menacée dans la course au maintien. A quatre journées de la fin, les Bourguignons comptent 2 victoires d’avance sur le premier relégable.
B.L.

Saint-Quentin s’impose 77 à 73 contre Dijon (18-20, 16-21, 21-20, 22-12)
Saint-Quentin : Johnson (4) / Olejniczak (10) / Boucaud (9) / Ajinca (19) / Rayman (6) / Pfister (6) / Schwartz (8) / Traore (6) / Ziv (7) / Dossou-Yovo (2)
JDA Dijon :Holston (19) / Hunt (15) / Dokossi (8) / Caver (1) / Oniangue (1) / Chikoko (14) / Hammonds (10) /  Obiese (5)
Passes :
Saint-Quentin : Holston (5) / Alingue (3) / Caver (3)
JDA Dijon : Ziv (4) / Boucaud (3) / Olejniczak (3)
Rebonds :
Saint-Quentin :  Ajinca (9) / Olejniczak (7) / Rayman (6)
JDA Dijon : Dokossi (6) / Chikoko (6) / Hammonds (5)


Infos-dijon.com - Mentions légales