Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
08/03/2024 19:21

TOURISME : Le réseau de la Cité des climats et vins de Bourgogne tire le bilan de sa première année d'activité

«On répond à une question d'explication de la Bourgogne», a indiqué Benoît de Charette, ce jeudi 7 mars, en totalisant une fréquentation de 55.000 visiteurs en 2023 dans les cités des vins de Beaune, Chablis et Mâcon.
Vaisseau-amiral des trois cités des vins de Bourgogne, l'équipement touristique implanté à Beaune a reçu près de 43.000 visiteurs durant sept mois d'exploitation en 2023. Un niveau de fréquentation qui satisfait les responsables pour une première année.

Ce jeudi 7 mars 2024, Benoît de Charette et Olivier Le Roy, respectivement président et directeur de la Cité des climats et vins de Bourgogne, et Laurent Delaunay, président du Bureau de l'interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) ont tiré le bilan de 2023 et exposé les grandes lignes de 2024.

«Présenter la Bourgogne comme l'archétype des vins de terroir à l'échelle mondiale»



«Pari lancé en 2017», par l'interprofession, la Ville de Beaune et l'association portant la démarche d'inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015, le réseau de la Cité des climats et vins de Bourgogne a ouvert en 2023 avec trois sites à Beaune, Chablis et Mâcon pour «présenter la Bourgogne comme l'archétype des vins de terroir à l'échelle mondiale», comme le rappelle Benoît de Charette, afin l'objectif de «toucher le grand public».

Le président de la Cité des climats et vins de Bourgogne se félicite de la façon dont «le visiteur sort passionné» des trois équipements en raison de «l'aspect novateur» et de «la pédagogie». «On a pu toucher les grands amateurs, en particulier de l'étranger», relève Benoît de Charette.

«On répond à une question d'explication de la Bourgogne», ajoute-t-il, «la Bourgogne était souvent jugée un peu mystérieuse, un peu complexe et un peu chère». «On a pu briser un certain nombre de mythes.»

«Un haut-lieu touristique, culturel, œnotouristique»


À son tour, Laurent Delaunay se félicite que «l'équipement trouve sa place» car «il est est appelé à devenir un haut-lieu en Bourgogne, un haut-lieu touristique, culturel, œnotouristique». Le président du BIVB applaudit la programmation car «la Bourgogne, c'est une profondeur culturelle dense».

«L'histoire continue à s'écrire», insiste le président de l'interprofession, «la cité a toute sa place dans cette perspective».

Donner envie aux visiteurs «d'aller dans les domaines»


«La Bourgogne est dans une compétition mondiale, il nous faut prendre date», insiste Benoît de Charette, revendiquant de faire de chaque équipement «un vrai lieu de vie», notamment en proposant aux entreprises et aux associations de privatiser certains espaces pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes.

Le réseau de cités des vins étant un projet de filière, les équipes vont orienter leurs actions pour que «les visiteurs aient envie d'aller dans la côte viticole, dans les domaines pour pouvoir vivre les choses encore plus concrètement».

Les trois sites ont totalisé 55.000 visiteurs en 2023


Entre mai et décembre, les trois sites ont reçu 55.000 visiteurs en 2023 dont près de 43.000 visiteurs à Beaune. Les sites de Chablis et de Mâcon ont reçu chacun plus de 6.000 visiteurs.

80% des visiteurs sont Français (53% venant de la Bourgogne-Franche-Comté – majoritairement Côte-d'Or et Saône-et-Loire –, suivie de l'Île-de-France et d'Auvergne-Rhône-Alpes) et 20% étrangers (venant principalement d'Allemagne et de Suisse).

Le site de Beaune a reçu aussi bien des visiteurs individuels que des groupes et des entreprises quand Chablis a attiré principalement des touristes individuels et que Mâcon a été favorisée par les entreprises et les associations. Les trois sites ont totalisé 200 événements.

En pleine saison, la Cité des climats et vins de Bourgogne emploie 45 personnes dont 9 pour l’École des vins de Bourgogne. L'équipement envisage le recrutement de commerciaux. La masse salariale avoisine un million d'euros. Les responsables n'ont pas communiqué le chiffre d'affaire 2023.

Du grand public aux amateurs de vins


Le directeur de la Cité des climats et vins de Bourgogne se félicite de recevoir «les visites du public familial, des néophytes ainsi que des amateurs» et assure avoir «des retours très qualitatifs». «La communication s'est délibérément orientée vers la Bourgogne-Franche-Comté», a rappelé Olivier Le Roy.

Les responsables maintiennent l'objectif d'atteindre 180.000 visiteurs annuels d'ici 2026, un niveau de fréquentation permettant de rentabiliser l'équipement. «L'environnement est porteur», selon Laurent Delaunay.

De nombreuses propositions


Pour poursuivre le développement du réseau, les responsables comptent sur le parcours scénographique, les visites guidées, les visites architecturales, les visites thématiques, les activités culturelles pour adultes ou les familles et les dégustations de l’École des vins de Bourgogne proposées en huit langues.

En matière de services, sont implantés une boutique de produits français – présentant des produits du terroir, des objets en rapport avec l'univers du vin ainsi que des livres – et un bar à vins proposant également une petite restauration.

L’École des vins de Bourgogne a un agrément d'agence de voyage lui permettant d'organiser des séjours complets dans le vignoble.

Des temps forts et des nouveautés en 2024


Au long de l'année 2024, le réseau des cités des vins connaîtra une dizaine de temps forts allant de Pâques et Noël en passant par l'étape du Relais de la Flamme olympique, la Nuit des Étoiles, la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine, le festival du Mois des Climats, le Chardonnay Day, la vente des vins des Hospices civils de Beaune sans oublier l'anniversaire du réseau et les 50 ans de l’École des vins de Bourgogne, les 15 et 16 juin.

Quatre expositions se succéderont à Beaune : «Cuvée urbaine», exposition-vente d’œuvres contemporaines autour du vin dont les dernières œuvres de Miss. Tic, «En première ligne», des photographies en noir et blanc de Michel Joly sur le thème des vignerons face au changement climatique, «Les gestes de la vigne à la cave», des photographies des membres de l’association CotedorPix, et une exposition rétrospective sur les archives des maisons de vins de Bourgogne.

Parmi les nouveautés, à Beaune, à partir de juin, seront installées des tables d'orientation au belvédère, à partir du 13 juillet, sera proposé un escape game sur l'univers de la vigne et du vin.

Dans les trois sites, entre mai et octobre, seront déployées des activités culturelles autour du vin : vin et parfum, art et vin, fleurs et vin, sophrologie et vin.

De mars à novembre, des événements mensuels prendront place au bar à vins avec une soirée thématique sous forme de dîner, le vendredi soir.

Des ateliers de dégustation de 45 minutes seront accessibles en complément des ateliers existants.

À noter que l’École des vins de Bourgogne est également présente à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, accessible depuis le hall d'entrée, où est proposée une dégustation immersive.

L'ouverture de l'hôtel de Christophe Lambert est prévue le 15 juin


Par ailleurs, dans l'environnement immédiat de la cité des vins de Beaune, l'ouverture du nouvel hôtel Voco, un quatre-étoiles de 75 chambres, qui compte l'acteur Christophe Lambert parmi ses investisseurs, est prévue le 15 juin prochain.

Les autres équipements commerciaux au bord du parc de la Chartreuse sont désormais attendus au second semestre 2025.

Jean-Christophe Tardivon

Programme de printemps du réseau de la Cité des climats et vins de Bourgogne


Programme 2024 du réseau de la Cité des climats et vins de Bourgogne


Le Prix national de la Préservation du patrimoine viticole distingue le réseau de la Cité des climats et vins de Bourgogne


Des récompenses pour le réseau de la Cité des climats et vins de Bourgogne


Ouverture de la Cité des vins de Beaune ou «l'Hôtel-Dieu du XXIème siècle»
























Infos-dijon.com - Mentions légales