Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
01/03/2024 15:38

SALON DE L'AGRICULTURE : «La Côte-d'Or s'évoque, se goûte, s'apprécie grâce à nos producteurs», lance François Sauvadet

Depuis le premier étage de la Tour Eiffel, ce lundi 26 février, à Paris, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or a adressé «un message d'unité aux côtés de nos producteurs locaux».
Une vache qui accueille des visiteurs du premier étage de la Tour Eiffel, la scène est peu banale. En marge du Salon international de l'agriculture, un salon «Talents 100% Côte-d'Or» met en avant la marque territoriale Savoir-Faire 100% Côte-d'Or dont la mascotte est Flore, une vache laitière en peluche animée par un comédien.

Ce lundi 26 février 2024, dans la salle Gustave Eiffel, dont la jauge est limitée à 150 personnes, le conseil départemental de la Côte-d'Or organise un événement de prestige pour fédérer autour de la marque et nouer des contacts, notamment avec des représentants de la grande distribution qu'il est plus aisé de rencontrer à Paris qu'à Dijon.


De nombreux invités


L'événement réunit notamment Clément Pernot (LR), sénateur et président du Département du Jura, des élus départementaux de la majorité côte-d'orienne, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, des représentants des chambres consulaires et de syndicats professionnels – dont Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française –, des dirigeants d'entreprises – dont Dominique de la Guigneraye, président des Rhums Clément qui a racheté le liquoriste Cartron à Nuits-Saint-Georges, Fabrice Morenon, responsable du développement international de SNCF Gares & Connexions, et Patrice Leveel, directeur du développement de Suez RV Nord Est –, ainsi que des journalistes et des influenceurs, dont le chroniqueur gastronomique Périco Légasse.

«La Tour Eiffel est le symbole de ce que la Côte-d'Or offre à la France»


«On a souhaité prendre un peu de hauteur cette année», explique François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, en accueillant les participants. «Nous avons voulu rendre hommage à nos producteur dans un espace exceptionnel, (…) la Tour Eiffel est le symbole de ce que la Côte-d'Or offre à la France.»

Selon l'orateur, nombreux sont les Parisiens qui ont découvert en recevant l'invitation que Gustave Eiffel était né à Dijon en 1832. De plus, la période correspond encore au centenaire de sa disparition puisqu'il est décédé le 27 décembre 1923. «Eiffel a fait rayonner la Côte-d'Or dans le monde entier en construisant cette Tour notamment.»

François Sauvadet revendique l'instauration de clauses-miroirs dans les accords de libre-échange


Actualité oblige, François Sauvadet évoque le mouvement social des agriculteurs : «c'est une crise profonde». «Il ne faut pas croire qu'elle va se régler en quelques semaines. C'est d'abord une crise de reconnaissance envers nos producteurs. C'est aussi une crise de sens. On avait, pour un certain nombre d'entre nous et de nos compatriotes, oublié que [les agriculteurs] sont à la source de notre alimentation.»

«La première piste qu'il faudra vraiment explorer vigoureusement, c'est qu'on ne puisse pas importer, pour nos propres consommateurs, des produits qui ne relèvent pas des mêmes contraintes , notamment environnementales, qui sont imposées à nos propres producteurs», déclare-t-il en référence à ce qu'on appelle les «clauses-miroirs» à intégrer éventuellement aux accords de libre-échange.

«Nous restons une grande puissance agricole exportatrice», assure François Sauvadet qui rappelle être «très attaché» au modèle de «production familiale» qui «puise très profondément ses racines dans l'histoire de chacun de nos départements, dans l'histoire de la France».

«Quand on aime la viande, on aime aussi nos paysages»


Revendiquant avoir «soutenu fortement l'agriculture départementale», le président de la collectivité insiste sur «l'élevage» et la consommation de viande : «je mange de la viande, régulièrement, sans excès, de la bonne viande produite de Côte-d'Or, charolaise mais pas que».

«Quand on aime la viande, (…) on aime aussi nos paysages parce que c'est la main de l'homme qui façonne les paysages», ajoute le centriste en référence au risque du développement de «friches» en cas de «déprise agricole».

«Je voulais envoyer un message d'unité aux côtés de nos producteurs locaux, aux côtés des producteurs français dans un monde totalement bouleversé», conclut-t-il, «nos producteurs sont une formidable chance pour la France».

Le «100% Côte-d'Or» participe «au maintien des savoir-faire de nos agriculteurs»


La politique agricole du Département en faveur de la «souveraineté alimentaire» a conduit à lancer la marque territoriale Savoir-Faire 100% Côte-d'Or en 2019 : «l'idée est que, quand le consommateur achète ''Côte-d'Or'', il participe à l'activité économique de notre département, il participe au maintien des savoir-faire de nos agriculteurs».

À ce jour, la marque compte 450 agréés, dont 50 restaurateurs et traiteurs, ce qui représente plus de mille produits. Seize chefs-ambassadeurs se sont engagés à incorporer des produits dans leurs plats en faisant figurer une mention sur les menus.

Périco Légasse, «un défenseur infatigable de l'authenticité»


Proposant à Périco Légasse de le rejoindre à la tribune, François Sauvadet salue «un défenseur infatigable de l'authenticité, de la qualité de vie, de la connexion avec nos producteurs, du respect du produit, du respect de ce qui donne sens à la vie, c'est à dire d'avoir accès à une alimentation saine et de bonne qualité». Et de conclure : «la Côte-d'Or, elle s'évoque, mais surtout, elle se goûte, elle s'apprécie grâce à nos producteurs».

Le temps officiel se termine alors avec la présentation de chacun des neuf agréés représentant les «Talents 100% Côte-d'Or».

Jean-Christophe Tardivon

Bilan de l'édition 2024 du Salon de l'agriculture


La déambulation très politique de François Sauvadet au Salon de l'agriculture


Le «100% Côte-d'Or» s'affiche au premier étage de la Tour Eiffel


Au Salon de l'agriculture, François Sauvadet lance «La 21», une bière «100% Côte-d'Or»


Au Salon de l'agriculture, François Sauvadet se félicite de «renouer avec cette grande tradition de bière de Côte-d'Or»


«Le lien des Départements avec nos agriculteurs est indéfectible», assure François Sauvadet au Salon de l'agriculture


«Pourquoi importer des produits que l'on peut produire en France ?» demandent des éleveurs laitiers présents au Salon de l'agriculture


«Si l'on veut pouvoir continuer à produire, il faut se diversifier», estime Vincent Lavier


«La souveraineté alimentaire, c'est de soutenir la production», revendique François Sauvadet


François Sauvadet entend «préserver le modèle d'une agriculture familiale»


En Côte-d'Or, François Sauvadet assure «tout faire pour que notre département rayonne»


La Côte-d'Or en tête du nombre d'étapes du Tour de France en 2024





























































Infos-dijon.com - Mentions légales