Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/03/2024 12:23

SALON DE L'AGRICULTURE : François Sauvadet se félicite de «renouer avec cette grande tradition de bière de Côte-d'Or»

Le président du conseil départemental a présenté la bière locale La 21, ce mardi 27 février, à Paris. «Il y a, en Côte-d'Or, des brasseries de qualité exceptionnelle», a déclaré le président de Brasseurs de France Matthias Fekl.
Après un lait, un fromage, un jambon persillé, vient le tour d'une bière locale d'être valorisée nationalement lors du Salon international de l'agriculture alors que la culture du houblon et la production de bière se développent en Côte-d'Or.

Retenue par le comité d'agrément de la marque territoriale Savoir-Faire 100% Côte-d'Or, la bière La 21, produite par la Brasserie de France à Beaune, a été présentée, ce mardi 27 février 2024, à Paris, par François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, sur le stand de Brasseurs de France.

L'événement s'est déroulé en présence notamment des députés de la Côte-d'Or Didier Martin (REN) et Didier Paris (REN), de Nicolas Soret (PS), vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de Charles Ange Ginésy (LR), président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, d'élus du conseil départemental de la Côte-d'Or de la majorité comme de l'opposition et de représentants de chambres consulaires départementales.


L'ancien ministre Matthias Fekl préside Brasseurs de France


Le syndicat professionnel de la brasserie de bière française fédère les établissements artisanaux, indépendants, historiques, familiaux et internationaux depuis 1878. Avec 2.500 établissements, la France est le pays d'Europe qui compte le plus de brasseries. Leur activité a représenté 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Depuis 2019, Matthias Fekl préside Brasseurs de France. Engagé en politique depuis 2001, membre du Parti socialiste, Matthias Fekl a été successivement secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger puis ministre de l'Intérieur durant le quinquennat de François Hollande. En 2017, il est devenu avocat spécialisé dans le commerce extérieur.

«Dans des régions de viticulture, la bière trouve aussi sa place»


«Il y a, en Côte-d'Or, des brasseries de qualité exceptionnelle», déclare Matthias Fekl pour introduite les discours officiels et accueillir ses invités. Il avance que la bière participe de «la qualité de vie à la française».

«C'est un honneur de voir que dans des régions de viticulture, la bière trouve aussi sa place et que tout cela est harmonieux et contribue à l'excellence de nos produits partout en France», ajoute Matthias Fekl.

Au niveau national, le président de Brasseurs de France plaide pour «la stabilité fiscale, la stabilité réglementaire, l'aide à l'investissement et l'aide à la trésorerie».

François Sauvadet note un «engouement» pour la bière


«En 35 ans de Salon, quand j'étais parlementaire, je suis toujours passé sur ce stand», répond François Sauvadet en écho à la courtoisie de son hôte. «C'est un rendez-vous avec la France ! On est un pays qui est un grand producteur de vins mais on est aussi un grand pays producteur de bières, de bières de grande qualité.»

«Historiquement, on avait une grande tradition brassicole puis les producteurs de houblon ont disparu progressivement», rappelle le président du Département. «Avec cet engouement qu'il y a pour la bière aujourd'hui, (…) grâce à des producteurs locaux, nous avons réussi à renouer avec cette grande tradition de bière de Côte-d'Or.»

La Côte-d'Or compte 21 brasseurs adhérant au syndicat professionnel national dont 8 ont été agréés par la marque territoriale Savoir-Faire 100% Côte-d'Or.

«On a passé des accords pour sourcer nos céréales en Côte-d'Or»


En 2022, Jean-Claude Balès et Anthony Verdureau ont investi près de 6 millions d'euros pour implanter à Beaune un «campus brassicole» autour de leur entreprise, la Brasserie de France.

Ce mardi, Jean-Claude Balès présente La 21, une bière comptant des versions blonde, ambrée, triple et même au cassis. Elle est réalisée à partir de matières premières agricoles locales.

«On est allé voir directement des agriculteurs», rappelle Jean-Claude Balès, «on a passé des accords pour sourcer nos céréales en Côte-d'Or, que ce soit l'orge, le blé, le sarrasin, le seigle – ça a été compliqué mais on y est arrivé –, le houblon». «Il faut que l'on replante, ça prend deux ans.»

La chambre d'agriculture accompagne la brasserie


«On a commencé par les productions animales», rappelle Vincent Lavier, président de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, à propos de l'initiative ayant conduit à la définition de la marque territoriale Savoir-Faire 100% Côte-d'Or. «Là, on passe aux productions végétales. On marque un pas supplémentaire.»

La chambre départementale d'agriculture accompagne la démarche de l'entreprise beaunoise, notamment pour «sécuriser dans la durée» les approvisionnements locaux.

«La meilleure façon d'apprécier la Côte-d'Or, c'est de la déguster», clame alors François Sauvadet pour conclure les discours officiels et lancer un temps de convivialité centré autour de la dégustation de la bière La 21.

Jean-Christophe Tardivon

Bilan de l'édition 2024 du Salon de l'agriculture


La déambulation très politique de François Sauvadet au Salon de l'agriculture


Le «100% Côte-d'Or» s'affiche au premier étage de la Tour Eiffel


«La Côte-d'Or s'évoque, se goûte, s'apprécie grâce à nos producteurs», lance François Sauvadet depuis le premier étage de la Tour Eiffel


Au Salon de l'agriculture, François Sauvadet lance «La 21», une bière «100% Côte-d'Or»


«Le lien des Départements avec nos agriculteurs est indéfectible», assure François Sauvadet au Salon de l'agriculture


«Pourquoi importer des produits que l'on peut produire en France ?» demandent des éleveurs laitiers présents au Salon de l'agriculture


«Si l'on veut pouvoir continuer à produire, il faut se diversifier», estime Vincent Lavier


«La souveraineté alimentaire, c'est de soutenir la production», revendique François Sauvadet


François Sauvadet entend «préserver le modèle d'une agriculture familiale»

























Infos-dijon.com - Mentions légales