Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
20/03/2024 19:27
3548 lectures

DÉPARTEMENT : Pour François Sauvadet, «la sécurité dans les collèges est et restera une priorité»

Après l'agression à l'arme blanche du 15 mars dernier au sein du collège Édouard Herriot, à Chenôve, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or a écrit à tous les directeurs de collège.
Communiqué du conseil départemental de la Côte-d'Or du 20 mars 2024 :

Dans un courrier adressé à tous les Principaux des collèges de Côte-d’Or, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, revient sur l'acte d'agression à l'arme blanche commis au Collège Edouard Herriot de Chenôve, ce vendredi 15 mars, qui nous a tous choqués. La question de la sécurité dans nos collèges est et restera une priorité pour le Conseil Départemental de la Côte-d’Or avec plus de 1,4 M€ d’investis depuis 2016.

« Grâce à la réaction parfaitement adaptée des personnels, à l'action de toute la communauté éducative qui a su utiliser les équipements de sécurité dont le Département a doté ce collège comme tous ceux qui relèvent de sa responsabilité, des conséquences dramatiques ont pu être évitées. »


« Pour autant, cet incident grave démontre que la violence accrue que connaît notre société ne s'arrête plus à la porte des établissements d'enseignement. Alors que la sécurité des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, notamment des professeurs et personnels d'encadrement de tous nos collèges a toujours été ma priorité et celles des Elus Départementaux, je souhaite relever avec vous ce défi pour que la protection de nos collèges continue à s'adapter à l'évolution des risques. C'est en ce sens que je vous ai écrit le 1er décembre dernier, comme en 2022, pour vous demander d'indiquer à mes services les évolutions du dispositif de sécurité que vous pourriez juger opportunes. »

Dans le courrier, François Sauvadet rappelle : « Les services de la Direction du Patrimoine se tiennent à votre disposition pour vous assister dans le cadre de la réalisation de travaux concourant à la mise en sécurité de leur établissement (identification d'entreprises, obtention de devis, etc ...) »

François Sauvadet s’est rendu sur place, dès le 15 mars, avec le Recteur et le Préfet, pour exprimer son soutien aux victimes, à la communauté éducative et aux agents départementaux.

«Lorsque les procédures de sécurité sont mises en oeuvre, ça peut sauver des vies», relève Nicole Belloubet


Le Département assure être «plus que jamais mobilisé pour sécuriser les établissements et favoriser un enseignement de qualité en faveur des collégiens»



Infos-dijon.com - Mentions légales