Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
02/02/2024 22:58

CULTURE : «Il y a une rencontre évidente entre les Jeux olympiques et Alésia», selon François Sauvadet

«Alésia incarne un temps fort de l'idée de nation, d'une nouvelle civilisation», a ajouté le président du conseil départemental de la Côte-d'Or, ce vendredi 2 février, à Dijon, lors de la présentation de la saison 2024 du MuséoParc Alésia.
Durant cette année olympique, le MuséoParc Alésia a choisit de faire le lien entre sport et culture en axant son exposition temporaire 2024 sur les Jeux olympiques antiques : «Ô Sport, des Jeux pour des dieux», du 23 mars au 30 novembre (lire notre article).

La présentation de la nouvelle saison de l'équipement culturel et touristique de l'Auxois s'est déroulée, ce vendredi 2 février 2024, au Centre d'expertise de la performance sur le campus dijonnais de l'université de Bourgogne.


Un «lien privilégié» entre le MuséoParc Alésia et l'université de Bourgogne


En accueillant les participants, Vincent Thomas, président de l'université de Bourgogne, indique voir dans le choix du lieu «la preuve de la réussite de l'ouverture de notre établissement sur son environnement et auprès de ses partenaires institutionnels».

«Le MuséoParc Alésia figure parmi les éléments majeurs qui permettent un rayonnement de notre territoire sur le plan patrimonial, culturel et historique» et «participe à la diffusion de la connaissance», selon l'universitaire.

Vincent Thomas souligne «le lien privilégié» avec le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS) puisque «les chercheurs et les archéologues travaillent main dans la main avec les équipes du MuséoParc Alésia. Depuis 1958, des chercheurs de ce laboratoire participent aux fouilles sur le mont Auxois.

«On célèbre la naissance d'une civilisation gallo-romaine», envisage François Sauvadet


Au-delà de la défaite du siège d'Alésia – opposant les guerriers Gaulois fédérés par Vercingétorix aux légions romaines conduites par Jules César en 52 avant notre ère –, «on célèbre la naissance d'une civilisation gallo-romaine», préfère envisager François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or.

«Alésia incarne un temps fort de l'idée de nation, d'une nouvelle civilisation, qui a une portée mémorielle notamment depuis Napoléon III», insiste le centriste qui vise à «un rassemblement autour de l'idée de nation».

Napoléon III a financé, sur ses fonds personnels, des recherches archéologiques à Alise-Sainte-Reine et a fait ériger en 1862 la statue de Vercingétorix sur le mont Auxois dans l'opique de développer une mémoire nationale.

«Il y a une rencontre évidente entre les Jeux olympiques et Alésia», résume François Sauvadet


«Des lieux qui ont forgé notre histoire» seront traversés par le Tour de France et le Relais de la Flamme olympique, «une flamme qui montre que nous sommes tous portés par ce même élan du dépassement de soi, du travail en équipe».

«Il y a une rencontre évidente entre les Jeux olympiques et Alésia», résume François Sauvadet, «on va réveiller ce souvenir que nous sommes les héritiers d'une longue longue histoire des Jeux olympiques». «Alésia sera LE rendez-vous du passage de la flamme.»

«Je crois à la force de l'histoire pour éclairer le temps présent», poursuit le président du Département en s'adressant directement à Vincent Thomas : «nous avons besoin de cette université».

D'où le choix de «lancer la saison Alésia ici-même, dans un lieu d'excellence sportive, aux côtés de l'université, c'est une symbolique extrêmement forte». «Avant de déceler l'excellence, il faut permettre la découverte des talents que l'on a en soi.»

Les archéologues ont découvert «les rejets d'un énorme banquet pour des milliers de personnes»


Après avoir réalisé en 2020 une maquette 3D du centre monumental de la ville gallo-romaine d'Alésia, le laboratoire Artéhis a monté un nouveau programme de fouilles financé par le Département. Il a permis de découvrir «les rejets d'un énorme banquet pour des milliers de personnes», explique Fabienne Creuzenet, ingénieure d'études en archéologie à l'université de Bourgogne.

Depuis 2023, les fouilleurs reviennent en plein cœur de la ville d'Alésia afin d'explorer l'ensemble de la place principale afin d'envisager la connexion entre les monuments les plus importants. Ils ont déjà réalisé une découverte s'étalant sur une période allant des Gaulois au IIIème siècle de notre ère qui permet de relire l'urbanisme de la ville.

Les chercheurs présenteront leurs travaux tous les après-midis lors des séquences de fouilles et des portes ouvertes seront organisées lors des Journées du patrimoine.

Implication de plus de 200 collégiens côte-d'oriens


En présence de deux membres du Conseil départemental des jeunes – Karine, élève du collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, et Léona, élève du collège Jean-Philippe Rameai à Dijon –, le président du Département a salué l'implication de collégiens tout au long de la saison 2024 du MuséoParc Alésia.

De façon à développer la médiation auprès des jeunes Côte-d'Oriens en particulier, des collégiens de six établissements publics et privés prépareront eux aussi une exposition en six modules.

Depuis novembre dernier et jusqu'en juin prochain, ils sont ainsi 212 élèves à s'impliquer en venant des collèges Les Hautes Pailles à Echenon, Saint-Joseph et Carnot à Dijon, Marcel Aymé à Marsannay-la-Côte, François Pompon à Saulieu, Christiane Perceret à Semur-en-Auxois,

Tous les modules seront rassemblés dans un collège à Dijon lors d'un temps avant le passage de la Flamme. Les élèves seront ainsi sensibilisés au transport des œuvres artistiques ou archéologiques ainsi qu'à la communication accompagnant un événement institutionnel.

Un autre temps de rassemblement sera organisé avec les parents mi-juin dans un lieu à définir.

Par ailleurs, des programmes sur plusieurs séquences sont désormais proposés  aux classes du département afin d'impliquer notamment «les élèves les plus en difficulté».

«Il n'y a pas de surenchère financière»


Selon le directeur Laurent Bourdereau, l'exposition et les animations de cette saison 2024 seront réalisées avec un budget proche de la moyenne annuelle habituellement mobilisées.

Cela grâce à «un modèle économique différent, plus agile d'un point de vue financier et avec plus de cofinancement qu'avant». «Il n'y a pas de surenchère financière», assure le directeur.

Un projet d'établissement pour «structurer des chantiers» de 2025 à 2029


L'équipe de la société publique locale du MuséoParc Alésia prépare un nouveau projet d'établissement pour la période 2025-2029 assorti d'un plan pluri-annuel d'investissement pour «structurer des chantiers sur plusieurs années et renforcer [l']attractivité territoriale», comme l'explique Marc Frot (LCOP), président de la SPL et vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or.

«C’est une feuille de route ambitieuse : elle doit conforter le statut de locomotive du MuséoParc Alésia pour son territoire, la Côte-d’Or, avec un concept inédit autour de la civilisation gallo-romaine se déployant sur un grand site comprenant le musée, la statue de Vercingétorix et les vestiges de la ville gallo-romaine», souligne Laurent Bourdereau, directeur général de l'équipement culturel.

La première nouveauté de l'année 2025 consistera en une délégation de service public attribuée par le Département étendue à la compétence scientifique pour suivre les fouilles archéologiques de la ville gallo-romaine du mont Auxois et mettre en œuvre la médiation des découvertes.

La démarche faite suite à l'abandon du projet de musée spécifiquement consacré à ces fouilles, initialement envisagé au lancement du MuséoParc Alésia au début des années 2010.

Des contacts ont été pris avec le musée de Gergovie pour «conforter» un axe reliant les deux centres d'interprétation (lire notre article).

«On s'engage dans des expositions durables», indique Laurent Bourdereau


Par ailleurs, l'équipement culturel revendique une «exemplarité écologique» et ambitionne de développer de «nouvelles formes de visite et de tourisme durable».

«On s'engage dans des expositions durables avec le fait de ne pas jeter les expositions. (…) Toute la partie graphisme est faite avec une entreprise d'impression qui est certifiée dans les encres et dans la démarche RSE de management de son équipe», précise Laurent Bourdereau.

«On travaille aussi sur le déplacement doux et la décarbonation d'un parc automobile», en lien avec le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (SNELAC).

Proposant plus de 20.000 repas chaque l'année, le restaurant Le Carnyx intègre la marque départementale Savoir-faire 100% Côte-d'Or. «Le chef  Benoît Bécard était extrêmement motivé pour mettre en place une carte qui valorise les producteurs locaux. (…) Le savoir-faire passe aussi par des circuits courts et des produits de qualité pour permettre aux visiteurs qui viennent d'en dehors du département de découvrir le département au travers de l'assiette.»

Une fréquentation en hausse en 2023


En 2023, le MuséoParc Alésia a accueilli 84.000 visiteurs (dont 20.000 personnes en groupe et 12.000 élèves), soit une hausse de 7% par rapport à 2022. Le visitorat se répartit ainsi : près de 60% de Bourgogne-Franche-Comté (dont 40% de Côte-d'Or) et 40% des autres régions françaises (principalement Auvergne, Île-de-France et Grand Est).

«On est sur un rythme de croisière normal pour ce type d'établissement», analyse Laurent Bourdereau. «On travaille à conforter ce rythme et à l'augmenter.»

Démonstration de la troupe d'étudiants Les Zacrob'Artistes


La présentation de la saison se prolonge par une table-ronde sur le sport à laquelle participe Hervé Hassidi, directeur de l'UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Marianne Hassadi, enseignante de l'UFR STAPS ainsi que juge internationale de gymnastique – ayant déjà participé aux Jeux olympiques de Rio, de Londres et se préparant pour Paris 2024 –, Sacha Gutru, spécialiste du 800 mètres, et Zié Konaté, sprinter handisport sur 60, 100, 200 et 400 mètres.

L'événement se termine par une démonstration très applaudie de la troupe des Zacrob'Artistes composée d'étudiants de l'UFR STAPS puis par un verre de l'amitié autour d'un buffet «100% Côte-d'Or».

Jean-Christophe Tardivon

«Des Jeux et des dieux» au MuséoParc Alésia en 2024






































Infos-dijon.com - Mentions légales