Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
07/02/2024 16:50

CÔTE-D'OR : Le rectorat annonce les prévisions de suppressions de postes dans les écoles pour la rentrée scolaire 2024

Le prévisionnel envisage 57 fermetures et 25 ouvertures de classes. Les services académiques œuvrent à «maintenir un taux d'encadrement plus favorable dans la ruralité», comme l'a signalé David Muller, ce mercredi 7 février.
Le rectorat de l'académie de Dijon a bouclé la première étape de la préparation de la rentrée scolaire 2024 de septembre prochain en tenant, ce mercredi 7 février, un conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN).

À l'issue de cette réunion, David Muller, directeur académique des services de l’Éducation nationale en Côte-d’Or (DASEN 21), a présenté ce qui constitue la prévision en termes d'effectifs et de moyens d'enseignement de la carte scolaire 2024 dans le secteur public.

Moins 588 élèves à la rentrée 2024 dans le premier degré public en Côte-d'Or


En Bourgogne, 120.311 élèves étaient inscrits dans le premier degré en septembre 2023, soit 2.617 de moins qu'en 2022. La diminution du nombre d'élèves est continue depuis 2007. Cela a conduit le rectorat à retirer 98 moyens d'enseignement pour la rentrée 2024.


En Côte-d'Or, les effectifs diminuent dans les 488 écoles maternelles et élémentaires publiques du département qui comptaient 39.695 élèves à la rentrée 2023 dans le premier degré.

«Quand on regarde l'évolution des effectifs en Côte-d'Or depuis 2018, on observe une baisse très régulières des effectifs dans le premier degré, entre 350 et 700 élèves en fonction des années», précise David Muller.

La prévision est de 588 élèves en moins pour la rentrée 2024 dans le premier degré. Cela reste une estimation puisque, par exemple, il y a eu un écart de 250 individus entre le prévisionnel établi en décembre 2022 et la rentrée effective de septembre 2023. «Il y a des populations qui sont plus mobiles que par le passé», remarque David Muller.

Un «dialogue» avec les écoles, les élus, les syndicats et les parents d'élèves


Comme l'explique le directeur académique, le rectorat vise à «garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux et réduire l'impact des inégalités sociales» ainsi qu'à  «permettre aux élèves d'être dans une école de l'épanouissement et du bien être».

Pour définir les moyens d'enseignement de la carte scolaire 2024, David Muller assure avoir travaillé «avec les inspecteurs de l’Éducation nationale en lien avec les directeurs d'école» et avoir mené «un dialogue constant avec les élus et les organisations syndicales. Des délégations de représentants syndicaux et de parents d'élèves ont également été reçues au rectorat. Enfin, le CDEN permet «un lien essentiel entre la réalité territoriale et le partage d'un diagnostic».

Un solde de 27 moyens d'enseignement retirés à la rentrée 2024


Dans ce contexte, «la dotation départementale a évolué de manière très positive», augmentant de 2018 à 2022, malgré la diminution des effectifs. En 2023, 12 moyens d'enseignement ont été retirés.

La prévision de la rentrée 2024 correspond à 27 moyens d'enseignement retirés. Dans le détail, le prévisionnel envisage 57 fermetures de classes et 25 ouvertures de classes, à cela s'ajoutent l'ouverture de deux ULIS, l'arrivée de deux conseillers pédagogiques ainsi que des mécanismes de décharge de direction.

Un taux d'encadrement inférieur à la moyenne académique


«La forte baisse démographique n'induit pas de retrait mécanique de moyens d'enseignement dans une stricte proportionnalité», souligne David Muller. «Une politique ministérielle forte en faveur du premier degré a permis d'améliorer le taux d'encadrement dans les écoles.»

Dans le premier degré, le taux d'encadrement en Côte-d'Or s'établit à 6,30 en Côte-d'Or, légèrement inférieur à la moyenne académique de 6,46.

David Muller assure que les services académiques œuvrent à «maintenir un taux d'encadrement plus favorable dans la ruralité». Selon le rectorat, le nombre d'élèves est d'environ 18 dans les écoles des zones rurales quand il est d'environ 22 dans les écoles des zones urbaines.

Par ailleurs, le ministère s'est engagé à ne pas fermer d'école dans les communes de moins 5.000 habitants sans l'accord du maire.

«Le plafonnement à 24 élèves est l'axe fort»


Le directeur académique insiste sur «la volonté de mettre la priorité à l'école maternelle et à l'école élémentaire». D'où les mesures de dédoublement des effectifs dans les classes de grande section, de CP et de CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire et de plafonnement à 24 élèves dans ces mêmes classes dans les autres secteurs.

«Le plafonnement à 24 [élèves] est l'axe fort de la politique en vue de la rentrée 2024», appuie David Muller, «un axe cardinal de la politique ministérielle en raison de l'importance de ces trois années».

De plus, le rectorat met en œuvre «une politique éducative qui vise à approfondir le développement de l'accueil à deux ans dans les quartiers relevant de la politique de la ville».

Créations d'ULIS à Auxonne et à Genlis


Les Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) scolarisent les élèves en situation de handicap. Leur nombre augmente ces dernières années, passant de 42 en 2020 à 45 en 2023.

Ce jour, le rectorat annonce deux nouvelles créations d'ULIS dans le premier degré, une à l'école Jean Jaurès à Auxonne et une à l'école Jules Ferry à Genlis.

Deux nouveaux postes de conseillers pédagogiques


Concernant les enseignants, le directeur académique signale «un enjeu important de l'accompagnement pédagogique de proximité» de façon à «pouvoir étayer les équipes dans les écoles sur la formation».

Ainsi, sont créés deux postes de conseillers pédagogiques pour «accompagner les professeurs et renforcer la formation».

Rendez-vous en juin pour un «ajustement» de la carte scolaire 2024


Dans les prochains mois, les services académiques vont «observer de près les effectifs des différentes écoles» en signalant que «certaines écoles méritent d'être dans une situation particulière».

La seconde étape de la préparation de la rentrée scolaire 2024 aura lieu en juin avec des «ajustements» puis un «nouveau point» sera effectué juste avant la rentrée afin de «stabiliser» les structures en vue de l'accueil des élèves.

Jean-Christophe Tardivon

En Bourgogne, le nombre d'enseignants diminue relativement moins rapidement que le nombre d'élèves


David Muller déclinera la politique ministérielle d'éducation en Côte-d'Or





Infos-dijon.com - Mentions légales