Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
24/03/2024 03:16
4132 lectures

CÔTE-D’OR : Des vidéos pour mieux comprendre la discrimination et le harcèlement dans le monde du Handicap

Pour libérer la parole, Handisport 21 vient de créer des vidéos pour aborder la discrimination et le harcèlement dans le monde du handicap. Objectif : ne plus craindre de parler.
Après avoir, il y a quelques mois proposé de mieux faire comprendre le handicap aux personnes valides par l’intermédiaire de courtes séquences filmée, comme montrer comment un handi monte dans sa voiture, comment il pratique la moto, l’escalade, mais aussi comment un déficient visuel emprunte un bus à Dijon, (Lire ICI notre reportage)  le Comité Départemental Handisport de Côte-d'Or vient de créer une série de vidéos sur le thème de la discrimination et du harcèlement dans le monde du handicap. 


Rencontre avec Jordan Gaudiller enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) au Comité Départemental Handisport de Côte-d’Or (CDH21) qui souhaite apporter une précision
 
Jordan Gaudiller : «Une précision effectivement. J’insiste sur un terme mal employé. Ce ne sont pas des handicapés. Ce sont des personnes en situation de handicap. On doit mettre la personne avant le handicap. Pour comprendre la nuance, c’est très simple. Essayez d’aller faire du rugby ou du foot fauteuil. Clairement, si vous êtes valide, c’est vous qui serez en situation de handicap. C’est le milieu où l’on se trouve qui est handicapant»

Vous venez de créer une série de vidéos sur le thème  de la discrimination et le harcèlement dans le monde du Handicap

«A l’heure où les hashtag fleurissent sur les réseaux sociaux pour dénoncer les harcèlements et autres discriminations comme le hashtag balance ton porc, j’ai voulu aborder le sujet par l’intermédiaire de vidéos. En fait le grand public défini mal le harcèlement et la discrimination dans le monde du handicap et encore plus dans le handisport. Pour cela il fallait choisir des personnes qui voulaient bien en parler et se confier sur ce qu’ils ont vécu, pour que les victimes puissent s’identifier à eux. Si le harcèlement reste sensiblement le même que pour les personnes valides, la discrimination est un peu différente»
 

Le harcèlement sur fond d’humour


«Il y a des blagues parfois potaches qui dans la durée font mal. Je prends l’exemple du gars qui vient tous les jours vous taper sur l’épaule, d’un geste pas très amical, un peu violent et qui fait rire tout le monde. Dans le cas présent on est dans la limite du harcèlement. Dans la durée l’acte n’est pas drôle pour celui qui subit, ça lui fait mal et c’est très dégradant. Je pense qu’il est important de savoir mettre des mots sur des actes pour libérer la parole»

La discrimination à l’embauche


«L’accessibilité dans les entreprises n’est pas toujours mis en place, et du coup certains postes de travail ne sont pas possible pour des personnes en situation de handicap. Dans une vidéo, Guillaume parle de son accident lorsqu’il était adolescent. A l’époque il voulait faire un BTS dans l’agriculture. Et à cause de son handicap il ne l’a pas fait parce que le lycée ne lui était pas accessible. On lui a gentiment fait comprendre qu’il valait mieux qu’il change de projet professionnel»

Je suis avant tout une personne


«Jérôme aborde dans une vidéo le regard des gens et le fait qu’ils le considèrent comme une personne à mobilité réduite plus qu’un personne elle-même. Pour Jérôme, les gens mettent souvent le handicap avant la personne. Il aimerait être considéré avant tout comme une personne avant d’être vu comme un handicapé»

 Libérer la parole


«Ces vidéos ont pour principal objectif de libérer la parole. Que les personnes victimes de harcèlement et de discrimination sous toutes ses formes n’hésitent plus à parler. Chez nous, le Comité Départemental Olympique et Sportif a une section harcèlement et violence qui accompagne les victimes. Les coachs, les encadrants et moi-même sommes tous à l’écoute. Les victimes ne doivent plus craindre de parler»

                                                                                                                                                                      Norbert Banchet
 

                                          Notre reportage : Changer le regard sur le handicap





Infos-dijon.com - Mentions légales