Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
11/04/2024 14:00
30489 lectures

Conseil Régional : Quand un vice-président assure que la «principale richesse de la région c’est l’herbe»… après l’incarcération de Jamilah Habsaoui

Christian Morel, le vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté s’est laissé aller à cette affirmation au lendemain du placement en détention provisoire, pour avoir détenu 70 kilos de cannabis…
Depuis dimanche, à Avallon, et même bien au-delà, on est convaincu que l’affaire de la Maire de la ville, impliquée dans une affaire de trafic de stupéfiants, profite d’abord au Rassemblement National. «Odoul il n’a même pas besoin d’en parler», a-t-on pu entendre dans les rues de la ville sous-préfecture.
Car il est vrai que la découverte de 70 kilos de cannabis dans la maison de Jamilah Habsaoui – qu’elle n’habite pas – a déchainé les commentaires.
Julien Odoul, le chef de file du Rassemblement National, a sans doute entendu les messages en provenance d’Avallon, puisque ce jeudi matin, au Conseil Régional, il n’a pas dit un mot sur l’affaire, ni sur l’élue conseillère régional !

Les autres propos des chefs de groupe ont été pour, globalement, prendre acte et se désoler de la situation, dans la droite ligne de la déclaration, par communiqué, de Marie-Guite Dufay, mercredi soir.
On a quand même pu noter deux observations. Celle de Gilles Platret qui a appelé les élus à s’interroger, car la drogue gagne partout, et que des sonnettes d’alarme ont même été tirées par des parlementaires.
Pour sa part, Denis Thuriot, avocat de profession, s’est lui interrogé sur le sens du respect la présomption d’innocence, avec la décision prise par Marie-Guite Dufay de retirer sa délégation à l’élue… «alors qu'elle n'est pas condamnée».
En décodé les élus du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté n’ont pas souhaité en faire des tonnes.
Plus tard dans la matinée, une déclaration, aurait pu faire réagir au regard de l’affaire d’Avallon. Christian Morel, le vice-président en charge de l’agriculture, a en effet affirmé, non sans rire, que «la principale richesse de la Région c’est l’herbe».
Sans doute que Monsieur Morel n’a pas voulu, consciemment, faire un lien avec les 70 kilos de cannabis trouvés dans la maison de sa collègue. Mais assurément, il aurait été préférable qu’il évoque les Charolaises, les Montbéliardes, où les vins AOC, pour parler de la principale richesse de la Région Bourgogne – Franche-Comté.
Mais bon, un peu d’humour ne peut pas faire de mal non plus.
Alain BOLLERY

Marie-Guite Dufay se prépare à une session à haut risque politique


Marie-Guite Dufay suspend la délégation régionale de Jamilah Habsaoui qui a été mise en examen pour «trafic de stupéfiants»


La Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite «accélérer la décarbonation» de cinq aéroports


De la régulation à la cohabitation, les nuances des élus régionaux face à la recrudescence d'attaques de loups en Bourgogne-Franche-Comté


Le dossier de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la session du 11 avril 2024


Julien Odoul viole le règlement intérieur de l'assemblée régionale


Un élu du Rassemblement national emploie un terme nazi en pleine session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Une plainte contre Julien Odoul et le RN pour avoir associé «immigration et viols» dans des «amalgames nauséabonds»




Infos-dijon.com - Mentions légales