Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
19/03/2024 20:27

AGRICULTURE : «Prenons soin des derniers paysans», alerte Christian Decerle

Le président de la chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a défendu, le 12 mars dernier, à Longvic, «l'alliance d'une profession organisée avec un monde politique qui a envie d’œuvrer».
À l'issue d'une matinée de débat pour réfléchir aux réponses à apporter aux problématiques soulevées lors du récent mouvement social des agriculteurs (lire notre article), le mardi 12 mars 2024, à Longvic, dans les locaux de Dijon Céréales, Christian Decerle, s'est exprimé.

Le président de la chambre régionale d'agriculture Bourgogne-Franche-Comté a valorisé l'implication des chambres consulaires départementales à quelques mois des prochaines élections syndicales.


«Que ceux sont aux affaires comprennent bien ce que les hommes et les femmes de la terre ont dit»


«Il n'y a pas de fatalité», insiste Christian Decerle», «là où il y a la détermination, une coopération des forces, une vision partagée, on peut renverser une situation qu'on croyait désespérée». «En tout cas, il n'y aura pas d'agriculture dynamique dans ce pays s'il n'y a pas de revenu, (…) s'il n'y a pas une forme de reconnaissance du métier.»

«Il y a urgence à celles et ceux qui sont aux affaires, qui dirigent le pays, qui dirigent les différentes strates de gouvernance et de responsabilités, comprennent bien ce que les hommes et les femmes de la terre ont dit. (…) Prenons soin des derniers paysans, c'est aussi quelque part une espèce tendanciellement en voie de disparition. À mes yeux, ce qu'elle représente, ce qu'elle véhicule encore comme économie, comme valeurs, comme points de repère dans notre société, fait que nous serions bien inspirés, tous à nos niveaux de responsabilités de ne pas passer à côté et de tenter de répondre au message qu'a exprimé le monde paysan», développe Christian Decerle.

Christian Decerle défend «l'alliance d'une profession organisée avec un monde politique qui a envie d’œuvrer»


«On n'a jamais vu personne gagner quand on ne sait pas clairement où l'on va», souligne Christian Decerle, «pour réussir, il faut un objectif, un calendrier, une trajectoire, de la constance».

«Notre histoire est faite, dans ses réussites, de valeurs comme le collectif, le mutualisme, la solidarité», martèle l'orateur qui défend le rôle des chambres consulaires en mettant en avant «l'alliance d'une profession organisée avec un monde politique qui a envie d’œuvrer, parce qu'il en a la sensibilité, avec, à ses côtés, des administrations qui doivent faire respecter le cadre réglementaire – il n'est pas interdit de le faire avec une forme d'humanisme et de respect du monde paysan.»

La mandature en cours tire à sa fin. À l'automne prochain, seront constituées des listes par les différents syndicats agricoles en vue des élections prévues en janvier 2025.

Jean-Christophe Tardivon

Le mouvement des agriculteurs, «un cri du coeur qui vient des profondeurs de nos campagnes», selon Jérôme Fourquet


La chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté fait écho au mouvement social des agriculteurs


Les réactions des élus présents au débat de la chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté


«Si l'on veut pouvoir continuer à produire, il faut se diversifier», estime Vincent Lavier


Le dossier de la chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté sur la stratégie d'ici 20240



Infos-dijon.com - Mentions légales