Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
07/05/2024 20:27
2817 lectures

BANDE DESSINÉE : Dédicaces des auteurs de «Sortir des rails»

Le 5 mai dernier, à Époisses, Étienne Matthieu et Florent Boithias ont présenté leur BD qui retrace le périple de deux Bourguignons le long de la ligne TGV Paris-Lyon.
Les auteurs du roman graphique Sortis des Rails, Etienne Matthieu et Florent Boithias, étaient présents à la fête du pain, du vin et du fromage d'Epoisses le 5 mai dernier, pour dédicacer des exemplaires de leur œuvre, éditée chez Vents du Morvan et déjà réimprimée deux fois devant son succès.

Cette bande dessinée retrace avec humanité et humour le périple de deux Bourguignons le long de la ligne TGV Paris-Lyon, qui traverse la Côte d'Or d'Epoisses jusqu'à Voudenay en passant par Saulieu.

L'objectif des auteurs à travers ce reportage vivant est de créer du lien entre deux mondes : les citadins voulant relier Paris et Lyon le plus vite possible d'une part, et les territoires qui bordent la ligne d'autre part, dont les voyageurs ne savent pas grand chose, voire rien du tout.


Plus d'infos, ainsi que la carte du périple des deux auteurs, sont à retrouver ici : https://bdsortisdesrails.hloc.fr/

On y découvre à travers la Côte d'Or le château et le fromage d'Epoisses, la ville de Saulieu, la montagne de Bard et le village de Manlay, tous deux très marqués par la deuxième guerre mondiale, mais aussi la rencontre passionnante avec un éleveur de charolaises, qui tente de s'adapter au changement climatique.

« C’est une histoire qui touche les gens parce qu’elle se déroule dans des endroits d’ordinaire peu mis en avant, et parce qu’elle fait témoigner des habitants qui cohabitent avec le TGV, bien souvent sans en tirer profit. Elle nous interroge aussi sur des sujets de société comme le changement climatique, l’agriculture biologique ou la promotion de la vitesse dans tous les domaines » affirment les auteurs.

Le roman graphique a été lu en public par Simone Hérault, la voix des annonces en gares de la SNCF, à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier de cette année.

Un moment très émouvant à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=QBKOKt5rv0Y

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales