Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
13/05/2024 15:18
2208 lectures

CULTURE : Troisième édition du festival Sonic Bloom

Du 7 au 12 juillet, dans l’agglomération dijonnaise et en Rives de Saône, le centre de création musicale Ici l’onde proposera gratuitement «des concerts et expériences sonores décarbonés».
Sonic Bloom, organisé par ici l’onde, est un nouveau genre de festival itinérant : artistes, médiateur·rices et organisateur·ices se déplacent à vélo avec tout l’équipement nécessaire pour proposer des expériences sonores et concerts en pleine nature, au bord de l’eau.

Après une ouverture Au Maquis, maison éclusière transformée en lieu culturel dans la métropole dijonnaise, Sonic Bloom roule et prend ses quartiers à Saint-Jean-de-Losne et fait tous les jours une échappée sur le territoire.

Pour cette 3e édition, ici l’onde invite un collectif d’artistes de la région. Cinq musicien·ne·s, une danseuse, un photographe et un journaliste auront pour partition l’espace naturel environnant et les lieux de vie de la communauté de commune des Rives de Saône, à l’intersection du Canal de Bourgogne, de la Saône et du Canal du Rhin au Rhône.


Les artistes se nourriront des espaces traversés et des expériences vécues au jour le jour pour offrir des propositions musicales et chorégraphiques, installations sonores, reportage photographique et récit journalistique de l’aventure.

Sonic Bloom est un événement conçu comme un « laboratoire bas carbone » : les artistes se déplacent à vélo avec des remorques ou triporteurs, et le public est invité à les suivre en privilégiant les transports doux ; la nourriture et boissons des artistes, tout comme l’approvisionnement des bars éphémères du festival, sont artisanaux et achetés en circuit court ; les équipements techniques et leur consommation électrique sont réduits au minimum.

Sonic Bloom devient alors le terrain d’expérimentation radicale d’un mode de diffusion alternatif, l’occasion pour ici l’onde d’aller plus loin les questions environnementales que pendant sa saison d’événements. Ainsi, pour sa troisième édition, Sonic Bloom se conformera à un cahier des charges strict : si celui-ci est suivi consciencieusement, Sonic Bloom devrait émettre 0,35 t équivalent CO2 – chiffre calculé via l’outil SEEDS, développé par ARVIVA.

Pendant et après le festival, ici l’onde calculera ses émissions réelles de gaz à effet de serre et publiera ses résultats, tant ses réussites que ses échecs.

L’ensemble du festival Sonic Bloom est gratuit et ouvert à toutes et tous !

Collectif d’artistes invité·es
Elli Conchon → musicienne (alto)
Pierrick Finelle → photographe
Clément Gautheron → musicien (dispositifs électroniques, composition, home trainer)
Émilie Lafranceschina → danseuse
Loïc Maily → musicien (guitares, composition)
Guillaume Malvoisin → journaliste
Selma Namata Doyen → musicienne (percussion)
Nicolas Thirion → musicien (dispositifs électroniques)

Programmation
→ une après-midi de concerts et de massages sonores
Au Maquis, à Plombières-lès-Dijon
→ une création sonore autour du moulin près de l’écluse n° 74
à Saint-Symphorien-sur-Saône
→ une après-midi de jeux sonores et de concerts improvisés
au camping de la plage de Seurre (sous réserve)
→ des concerts dans le parc du Château Joseph Magnin
à Brazey-en-Plaine (sous réserve)
→ une exposition photo, une création collective, la réalisation de podcasts toute la semaine
à Saint-Jean-de- Losne
→ une soirée festive pour le passage de la flamme olympique
place Molière, à Saint-Jean-de-Losne

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales